Conseil d'administration
Le Cégep en images
Créneaux de recherche
Formation continue
Fondation du Collège
GRÉNOC
Emplois
Documentation
Logo
Chercheurs
Revue Littoral
Cahiers du GRÉNOC
Revue de presse
Alternance travail-études
Association étudiante
Bibliothèque
Calendrier scolaire
Coop
Engagement étudiant
Services
Socioculturel
Sports
Techno
Employeur
Étudiant
Programmes ATÉ
Aide financière
Aide pédagogique
Centre d'aide en français
Centre d'aide en philosophie
Information scolaire et professionnelle
Résidences
Services adaptés
Technicienne en travail social
Transport
Cégeps en spectacle
Concours de sculpture sur neige
De l'âme à l'écran
Intercollégial d'arts visuels
Prix collégial du cinéma québécois
Prix littéraire des collégiens
Semaine du français
Science, on tourne!
SLAN Revolution
Théâtre
Les Voyageurs
Gymnase
Mur d'escalade
Salle d'entraînement
CCDMD
Moodle
Omnivox
Papercut
Profweb
Wi-Fi
Étudiant international
Admission
Programmes
Tremplin DEC
DEC-BAC
Étudiant d'un jour
Nous joindre
Étudier au Canada/Québec
Étudiant français
Étudiant camerounais
Témoignages
Conditions d'admission
Préuniversitaires
Techniques
English Programs
Admission
Academic Calendar
Library
Student Aid
Contact us
Social Science
Natural Sciences
Bilingual Option
Springboard to a DCS
Try it
Student for a day
General Admission Requirements
Academic Advising
Academic and Career Information and Orientation
Financial Aid
Language Center for French
Transportation
Sociocultural Activities
Students Residences
Accueil  >  Le Cégep  >  Créneaux de recherche
Créneaux de recherche

Le Collège a comme vision stratégique d’assurer la consolidation et le développement de ses 7 créneaux de recherche déjà établis et de bien poser les assises des secteurs en émergence. Cette vision s’inscrit à l’intérieur d’un modèle intégré de développement de l’enseignement supérieur en région et propose un système d’innovation qui en découle.

 


 

1. Maintenance industrielle

 

Elle s’exprime, depuis 2008, à travers un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) desservant l’ensemble du Québec. Ce centre, l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) priorise les pratiques à efficacité maximale et intègre les préoccupations de développement durable en s’intéressant aux questions corollaires d’efficacité énergétique et de santé-sécurité.

 

Les opérations ferroviaires constituent aussi un centre d’intérêt du CCTT. Ce dernier est d'ailleurs porteur d’une chaire industrielle de recherche en maintenance et exploitation ferroviaire du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

 


Site Web de l'ITMI


 

 

2. Écriture nord-côtière

 

Le Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (GRÉNOC) publie depuis 2005 une revue annuelle de grande qualité et est présent, depuis 2012, dans l’édition et la réédition de textes.  De façon connexe, un chantier a été ouvert sur le volet culturel de la nordicité de même que sur l’histoire régionale.

 


Section Web dédiée au GRÉNOC


 

 

3. Éducation et santé des autochtones

 

L’expertise développée dans le cadre de programmes de formation depuis 1983 et certaines initiatives ponctuelles de recherche amènent le Collège à proposer une première structuration des activités de recherche axée sur la mise en place d’un observatoire en santé et éducation des autochtones de la Côte-Nord (OSÉAC). Cet observatoire assurera le suivi d’indicateurs dans une perspective longitudinale et comparée.

 


 

 

4. Soins infirmiers en dispensaire

 

Ces derniers, propres à notre région, posent des défis en termes de pratique et d’utilisation des TI en soutien à ces pratiques. Ces défis et les besoins qui les sous-tendent justifient la mise en place du Consortium de recherche sur les soins infirmiers en dispensaire (CORSID), consortium ayant comme partenaire le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de la Basse-Côte-Nord.

 


 

 

5. Analyse minéralurgique et métallurgique

 

Le Collège est déjà sollicité par l’industrie pour rendre disponible ses laboratoires et équipements à des fins d’analyse (caractérisation ou autre). Il entend donc, à travers le Laboratoire d’analyse minéralurgique et métallurgique (LAMM) mieux encadrer cette offre de services et progressivement, selon l’expertise des chercheurs associés au LAMM et les partenariats établis avec deux CCTT, le Centre de technologie minérale et de plasturgie inc.(CTMP) et le Centre de métallurgie du Québec (CMQ), élargir cette offre.

 


 

6. Santé environnementale et au travail

 

Le Collège porte un intérêt à l’activité maritime dans la Baie de Sept-Îles, aux questions de santé industrielle de même qu’à l’intégration des projets industriels dans une perspective de développement durable. L’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST) s’appuie d’un partenariat avec deux entreprises du secteur privé.


Site Web de l'INREST


 

 

7. Environnement bâti en milieu nordique

 

Au développement du Nord sont fortement associées des préoccupations d’hébergement qui doivent s’insérer dans une trame urbaine où la qualité de l’environnement bâti de même que la gestion des paysages sont prises en compte.