Processus d'admission

Pour étudier au Cégep de Sept-Îles, vous devez suivre ces étapes.

 

Choisir un programme

Généralement, les étudiants internationaux choisissent un programme d'études techniques. Il est important de vérifier si vous possédez les cours prérequis pour avoir accès au programme, le cas échéant.

 

 

Réaliser une demande d'admission

Le Cégep de Sept-Îles est membre du Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ). Les étudiants internationaux doivent donc faire une demande d'admission en ligne, sur le site du SRACQ. Il est important d'acuitter les frais d'analyse de dossier dans les délais requis afin que le SRACQ traite la demande d'admission. Les coûts sont de 85 $ CAN.

 

 

1) Téléchargez le guide d'instructions ci-dessous.

 

Guide


2) Rendez-vous sur le site du SRACQ. Suivez les étapes indiquées. 

 

Site Internet du SRACQ

 

 

Dates limites

Il est important de compléter son dossier le plus rapidement possible. Pour une admission à la session d'automne, le dossier doit être complété avant ces dates :

 

Candidat(e) de l'extérieur de la France : 15 février

Candidat(e) de la France et ses départements : 1er juin

 

 

Documents à joindre

Ces documents lisibles, numérisés en couleurs à partir des originaux sont requis pour compléter le dossier d'admission :

 

  • extrait de naissance
  • bulletins/relevés de notes des dernières années d'études et diplôme(s) s'il y a lieu
  • résultat au test de connaissance du français s'il y a lieu (candidat hors France)
  • autre(s) document(s) selon les exigences du collège

 

 

Candidat hors France

Tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un lycée français de France doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant de recevoir une lettre d'admission définitive. Le test peut cependant être fait après la demande d'admission au SRACQ.

 

 

Documents obligatoire pour étudier au Québec

  1. Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) : sur réception de votre lettre d’admission définitive du Cégep de Sept-Îles, vous devez sans tarder faire une demande du CAQ pour études en ligne. Pour ce faire, vous devez posséder un passeport valide. Le formulaire, les conditions d’obtention du CAQ pour études et les frais liés à cette demande sont disponibles ici. Il en coûte 110 $ CAN.
  2. Permis d’études du Canada : après l’obtention du CAQ pour études, vous devez faire une démarche d'obtention de permis d’études du Canada. Vous trouverez les informations ici. Il en coûte 150 $ CAN. Également, les candidats admis dans un programme collégial technique doivent obligatoirement obtenir un permis de travail en vertu du programme coopératif ou de stage (gratuit). Vous devez en faire la demande dans le même formulaire que celui du permis d'études. 

 

 

Inscription au Cégep de Sept-Îles

Une fois votre demande d’admission acceptée, vous devez procéder à votre inscription. Le Cégep vous fera parvenir une lettre expliquant comment acquitter les frais d’inscription d'environ 120 $ CAN par session (2 sessions par année).

 

 

Droits de scolarité

Candidat en provenance de la France et ses départements

Si vous êtes citoyen français, vous n’avez aucun droit de scolarité à régler en raison d’un accord entre la France et le Québec.

 

Candidat en provenance d'un autre pays

Au niveau collégial, les frais de scolarité annuels exigés varient selon les programmes d'études. Voici les montants à débourser pour l'année scolaire 2017-2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour bien préparer votre venue, lisez le guide de l'étudiant international que le Cégep de Sept-Îles a conçu pour répondre à toutes vos questions. Si toutefois, des interrogations demeurent, n'hésitez pas à contacter :

 

  

 

 Caroline Michaud

 Conseillère en information scolaire 

 Local D-121

 418 962-9848, poste 236

 caroline.michaud@cegepsi.ca

 

Vivre l'expérience
Cégep de Sept-Îles, c'est :
Des sorties éducatives
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Des enseignants qualifiés et disponibles
La possibilité de choisir des cours de la formation générale du côté anglophone
La participation à des concours littéraires, cinématographiques, soirées culturelles, etc.
Des opportunités d'implication dans divers événements culturels régionaux
La réalisation de projets rémunérés
Des stages en milieu de travail et partenariats avec divers établissements
L'option Alternance travail-études dans plusieurs programmes
Le développement durable enseigné tout au long du parcours
L'intégration des notions d'Industrie 4.0 (usine intelligente)
Entre identité et créativité
Pour se retrouver dans le monde d’aujourd’hui,
être un lieu d’identité et de créativité,
voilà ce que propose le Cégep de Sept-Îles...
Ce projet est au cœur de ses activités de formation et de recherche et notamment de certaines expériences inédites qu’il met de l’avant pour ses étudiants :
  • Participer à la production de connaissances en s’associant aux travaux d’unités de recherche : Institut technolo­gique de maintenance industrielle, Chaire industrielle de recher­che en exploitation et maintenance ferroviaire, Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail, Pôle santé…
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement : « active learning », classes inversées, technopédagogie, outils de simulation, enseignement intensif…
  • Appliquer le concept d’Usine 4.0, l’usine intel­ligente de demain, aux activités de formation et de recher­che en maintenance industrielle, électronique industrielle et informatique.
  • Bénéficier d’une vie étudiante misant sur la culture littéraire et scientifique : nuits blanches thématiques, partenariat avec le milieu, développement de l’entrepreneuriat, Fablab…
Dans les projets liés à ces expériences, le Cégep de Sept-Îles opère en partenariat avec des entreprises et universités renommées : IBM, Pratt & Whitney, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, UQAM, UQAR, UQAC), Université Laval, Wisconsin-Madison University, Universidad Nacional de Rosario, Suzhou Chien-Shiung Institute of Technology…

Sept-Îles, carrefour nordique et maritime, est la porte d’entrée d’un immense territoire qui constitue à bien des égards la nouvelle frontière du Québec. Par ses activités de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles joue un rôle clé dans le développement de ce territoire et, à travers les domaines d’expertise qui lui sont propres, il se distingue et est reconnu à l’échelle du Québec.
Plan du site ▼
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright 2016 Cégep de Sept-Îles. Tous droits réservés.