Guide des ressources
Cafétéria
La cafétéria est ouverte dès 8 h. Elle demeure ouverte jusqu’à 16 h du lundi au vendredi.

Le menu est affiché sur la page de la cafétéria du site Internet du Cégep.
Calendrier scolaire
Le calendrier scolaire est publié à chaque année en version papier et en version électronique, sur le site Internet du Cégep. Lorsque des modifications sont apportées en cours de session, la Direction des études publie un calendrier modifié ayant fait l’objet de l’approbation de la direction générale.

Pour consulter le calendrier scolaire, cliquez ici (119.19 KB) .

Carte d'identité
Au début de chaque année scolaire, le Cégep procède à une période de confection de cartes d’identité pour les membres du personnel.

Pour obtenir une carte d’identité, il faut premièrement détenir un numéro d’employé. Les Services aux étudiants assument cette opération et les employés sont informés par courriel de la période de confection.
Casiers des enseignants (réception du courrier)
La Direction adjointe des études, responsable de l’organisation de l’enseignement, assigne au nouvel enseignant, lors de son embauche, des casiers pour un, la réception du courrier et l’autre, la réception du matériel pédagogique (plans de cours, photocopies etc.)

Tous les documents importants sont distribués au moyen de ces casiers. Il est impératif de vérifier régulièrement le contenu des casiers.

Ces casiers sont situés près du poste d’accueil dans le hall de l’entrée principale et dans le local de reprographie.

Cessation d'emploi
Une cessation d’emploi peut être émise lors d’une fin d’emploi, de la prise d’un congé de maternité, de maternité ou d’une retraite. Il faut s'adresser à la Direction des ressources humaines.

Le membre du personnel dont le contrat vient à échéance, doit remettre au plus tard le dernier jour d’emploi les objets suivants :
  • les clés de locaux;
  • les clés de casiers;
  • les volumes empruntés;
  • tout matériel dont le Cégep est propriétaire.

Charge individuelle d'enseignement (CI)
La charge individuelle d’enseignement (CI) est le résultat d’un calcul précis prévu à la convention collective du personnel enseignant. Le Collège vous attribue une charge d'enseignement et fixe la valeur de cette charge individuelle (CI). Ce calcul étant effectué et transmis à la Direction des ressources humaines, servira à fixer votre rémunération. Les conditions de travail, notamment la rémunération du personnel enseignant précaire (non permanent), sont déterminées par le résultat de ce calcul.

Pour recevoir un plein salaire en une session, un enseignant doit bénéficier de 40 à 44 unités de CI. Tout excédent pourra servir à établir le nombre d’unités requises en un an pour avoir une charge à temps complet permettant d’obtenir le salaire annuel prévu et une année d’ancienneté (80 à 88 unités de CI).

Les trois (3) paramètres qui déterminent ce résultat sont les heures de prestation de cours, soit le nombre d’heures d’enseignement que l’enseignant passe en classe, les heures de préparation soit le nombre d’heures différentes d’enseignement que l’enseignant doit préparer et enfin le nombre d’étudiants que l’enseignant doit rencontrer et dont il doit corriger les travaux et les examens. Pour effectuer ce calcul, veuillez consulter la convention collective du personnel enseignant à l’article 8-6.00, soit l’article se rapportant au calcul de la charge de travail d’une enseignante ou d’un enseignant.

Quant au personnel chargé de cours, tant à la Formation continue qu’à l’enseignement régulier dans les rares cas applicables, l’enseignant doit dispenser 525 heures de cours pour bénéficier d’un an d’ancienneté. C’est sur cette base que les calculs sont effectués.

Clara
Clara est la plateforme de gestion de l'enseignement permettant aux membres du personnel d'administrer les divers processus propres à la gestion pédagogique, allant de l'admission à la sanction. Il comporte des modules intégrés de conception d'horaire et de réservation de locaux. Il interagit également avec le système Omnivox, une plateforme de services en ligne également disponible au Cégep.
Clés
Quiconque désire recevoir une clé doit contacter l’agente de bureau soutien administratif à la Direction des ressources matérielles (local D-132). Le service se réserve le droit de demander une validation au supérieur immédiat.

Pour recevoir sa clé, la personne requérante doit se présenter en personne à la Direction des ressources matérielles pour signer la fiche de suivi.

Toutes les clés doivent être retournées à cette même direction lors du départ ou à la fin de la période prévue.

Comité de coordination
Le Comité de coordination du Cégep est un comité d'échange et de planification des principales activités des diverses directions du Cégep.


Comité des relations de travail
Chacune des accréditations syndicales comporte son comité de relations de travail : le personnel enseignant, le personnel professionnel de même que personnel de soutien.

Chacune des conventions collectives énonce les sujets pour lesquels le Cégep doit consulter le Comité avant de prendre une décision ou les sujets pour lesquels les parties doivent s’entendre avant de procéder ou encore les désaccords à propos desquels le syndicat peut convoquer le comité des relations de travail.

Comité exécutif
Le comité exécutif voit à l’exécution des politiques et des décisions du conseil d’administration, assure l’administration courante et exerce les pouvoirs qui lui sont confiés par règlement du Cégep.

Les membres du comité exécutif sont élus par le conseil d’administration et le comité exécutif est présidé par le directeur général qui est membre d’office. 4 autres membres sont nommés parmi les membres du conseil d’administration.
Commission des études
La commission des études a pour fonction de conseiller sur des questions pédagogiques tels que les programmes d'études, l'évaluation des apprentissages, les procédures de sanction des études ou toute autre question, dans les matières de sa compétence.

Elle peut également faire des recommandations au conseil.

Au Cégep de Sept-Îles, outre le directeur des études et deux de ses adjoints, la commission comprend des enseignants de la formation technique et de la formation préuniversitaire, 2 employés de soutien et professionnel et 2 étudiants de manière à représenter tous les types de programmes (techniques et préuniversitaires).
Congés fériés et chômés

Personnel enseignant

Le personnel enseignant bénéficie des congés fériés indiqués au calendrier scolaire. Le contrat collectif de travail fait en sorte qu’un enseignant est disponible environ une semaine avant le début des cours à l’automne et sa disponibilité se termine vers la mi-juin à une date convenue avec le Syndicat en comité des relations de travail (CRT).

Exprimé autrement, cela signifie qu’outre les deux (2) mois de vacances du personnel enseignant qui s’étendent de la mi-juin à la mi-août et outre les journées fériées accordées au personnel, le personnel enseignant doit être disponible pour les besoins des étudiants et les besoins du Cégep.


Personnel cadre, professionnel et de soutien

Le personnel de soutien, d’encadrement et professionnel bénéficient de treize jours fériés et payés par année. Les dates des congés fériés sont établies, après entente, en tenant compte du calendrier scolaire.

Conseil d’administration
Le conseil d’administration est la plus haute instance chargée d’administrer un collège d’enseignement général et professionnel. Les pouvoirs que lui confère la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel, notamment sur :

  • les orientations de développement du Cégep;
  • les politiques institutionnelles;
  • les programmes d’études offerts par le Cégep;
  • l’organisation administrative supérieure de l’établissement;
  • l’organisation financière, les budgets et les états financiers;
  • l’organisation physique : construction, transformation et acquisition;
  • la création de comités jugés nécessaires;
  • l’accueil et la sollicitation d’avis émanant de la Commission des études.

Le Cégep de Sept-Îles est une corporation publique gérée par un conseil d’administration. Composé de 19 membres provenant en majorité des divers milieux régionaux, il se réunit au moins quatre (4) fois par année et se choisit un président parmi ses membres externes. Ce dernier préside les réunions et assume les autres fonctions prévues par diverses dispositions des règlements.
Contrat d'engagement
Si, par exemple, vous êtes un nouvel enseignant, la Direction des ressources humaines vous a probablement offert la charge pour laquelle vous aviez postulé et pour laquelle un comité de sélection vous a rencontré en entrevue.

Cette offre, dès qu’elle est suivie d’une acceptation verbale ou écrite de votre part dans un délai raisonnable, constitue votre contrat. Le contrat ne prend pas naissance par un écrit; le contrat de travail est créé par entente (offre et acceptation d’une charge de travail). Le document communément appelé contrat ne fait ainsi que confirmer le contrat ou constater l’entente. Ce sont là des remarques qui s’appliquent à tout employé.


Coopérative étudiante
La coopérative étudiante du Cégep a comme mission première d’offrir à ses membres des produits et des services d’ordre pédagogique, intellectuel et personnel tels que livres scientifiques et techniques, littérature générale, livres usagés, fournitures informatiques, matériel scolaire, fournitures de bureau, matériel d’art, calculatrices, articles cadeaux et commandes spéciales.

Outre les étudiants, la coopérative approvisionne les enseignants et les employés du Cégep en articles de bureau et en papeterie. Plus particulièrement pour les enseignants, la coopérative commande les livres et les notes de cours qui serviront aux étudiants dans le cadre de leurs cours.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter les responsables de la coopérative étudiante au 418 968-2667 ou au poste 218

Coordonnateur de l'Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI)

Sous l’autorité du directeur général du Cégep, le titulaire de ce poste est responsable de la gestion et du développement de toutes les activités de l’institut : recherche appliquée, transfert technologique, aide et soutien technologique, formation en lien avec sa mission.

Dans le cadre de son Plan stratégique, il établit le plan de travail annuel du centre et son bilan, tout en rendant les comptes à l’autorité gouvernementale et collégiale.
Courrier (expédition)
Pour expédier du courrier à une personne exerçant des fonctions au Cégep, vous pouvez utiliser les casiers qui sont mis à la disposition des membres du personnel. Il vous suffit de déposert vos items au poste de l’accueil et de l’information (D-100) en vous assurant que le nom de votre destinataire y est bien inscrit.

Lorsque vous utilisez le service de courrier du Cégep pour des envois à l’extérieur et qui sont en lien avec votre emploi, veuillez utiliser la papeterie du Cégep.

Vivre l'expérience
Cégep de Sept-Îles, c'est :
Des sorties éducatives
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Des enseignants qualifiés et disponibles
La possibilité de choisir des cours de la formation générale du côté anglophone
La participation à des concours littéraires, cinématographiques, soirées culturelles, etc.
Des opportunités d'implication dans divers événements culturels régionaux
La réalisation de projets rémunérés
Des stages en milieu de travail et partenariats avec divers établissements
L'option Alternance travail-études dans plusieurs programmes
Le développement durable enseigné tout au long du parcours
L'intégration des notions d'Industrie 4.0 (usine intelligente)
Entre identité et créativité
Pour se retrouver dans le monde d’aujourd’hui,
être un lieu d’identité et de créativité,
voilà ce que propose le Cégep de Sept-Îles...
Ce projet est au cœur de ses activités de formation et de recherche et notamment de certaines expériences inédites qu’il met de l’avant pour ses étudiants :
  • Participer à la production de connaissances en s’associant aux travaux d’unités de recherche : Institut technolo­gique de maintenance industrielle, Chaire industrielle de recher­che en exploitation et maintenance ferroviaire, Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail, Pôle santé…
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement : « active learning », classes inversées, technopédagogie, outils de simulation, enseignement intensif…
  • Appliquer le concept d’Usine 4.0, l’usine intel­ligente de demain, aux activités de formation et de recher­che en maintenance industrielle, électronique industrielle et informatique.
  • Bénéficier d’une vie étudiante misant sur la culture littéraire et scientifique : nuits blanches thématiques, partenariat avec le milieu, développement de l’entrepreneuriat, Fablab…
Dans les projets liés à ces expériences, le Cégep de Sept-Îles opère en partenariat avec des entreprises et universités renommées : IBM, Pratt & Whitney, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, UQAM, UQAR, UQAC), Université Laval, Wisconsin-Madison University, Universidad Nacional de Rosario, Suzhou Chien-Shiung Institute of Technology…

Sept-Îles, carrefour nordique et maritime, est la porte d’entrée d’un immense territoire qui constitue à bien des égards la nouvelle frontière du Québec. Par ses activités de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles joue un rôle clé dans le développement de ce territoire et, à travers les domaines d’expertise qui lui sont propres, il se distingue et est reconnu à l’échelle du Québec.
Plan du site ▼
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright 2016 Cégep de Sept-Îles. Tous droits réservés.