Guide des ressources
Imprimerie et reprographie
Le Cégep attribue à chaque employé un code d’accès lui permettant de reproduire les documents nécessaires à son travail en utilisant les photocopieurs au local F-117. Le code pour utiliser les photocopieurs vous est fourni le jour de votre arrivée, en même temps que les clés.

Pour le personnel chargé de cours de la Formation continue, la demande d’obtention d’un code doit être faite au bureau N-203. Un formulaire disponible sur place doit alors être complété.

De plus, le personnel bénéficie également des services de l’imprimerie du Cégep. La reproduction de documents volumineux doit être faite par ce service, local F-117. Les heures d’ouverture de l’imprimerie, avec assistance, sont du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Cependant, pour la Formation continue, le service n’est pas offert en soirée pour le personnel chargé de cours.

Veuillez consultez la Loi sur les droits d’auteur.


Travaux d’impression

Les travaux d’impression réalisés au local de reprographie sont comptabilisés et ne sont pas facturés.

La Direction des technologies de l’information assume les coûts techniques liés à l’utilisation des imprimantes situées dans les services tels que les cartouches et l’entretien.

Incendie: procédure à suivre
Lorsque survient un incident provoquant un incendie ou constituant un risque d’incendie, la personne qui constate les faits doit :




- si possible, communiquer l’information au poste 232 ou avec la réception au poste 0 ;
- déclencher la station manuelle la plus près;

- s’il y a un extincteur ou un boyau d’arrosage à proximité et que vous savez vous en servir, ne pas hésiter à l’utiliser;

- demander aux usagers et usagères de quitter les lieux;

- quitter aussitôt que les personnes responsables arrivent sur les lieux.



Lorsque l’incident nécessite une intervention d’urgence et/ou après le déclenchement d’une unité de contrôle (station manuelle, détecteurs, gicleurs, etc.) l’alarme d’évacuation se met en branle de façon continue dans tout le bâtiment, vous devez sans hésiter :

évacuer les lieux dans le calme ;
pour chaque responsable d’étage, voir à ce que son secteur soit évacué ;
attendre à l’extérieur jusqu’à ce que les autorités compétentes vous informent de la situation ;

Dès que l’alarme retentit ou lors d’une situation d’urgence, les responsables d’étages procèdent à l’évacuation des lieux en utilisant les escaliers et les sorties désignées. Les lieux peuvent être réintégrés à la suite d’une autorisation formelle du responsable.

Ne jamais revenir sur les lieux avant d’y avoir été autorisé.

Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST)
L'Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST) porte un intérêt à l’activité maritime dans la Baie de Sept-Îles, aux questions de santé industrielle de même qu’à l’intégration des projets industriels dans une perspective de développement durable. L’Institut s’appuie d’un partenariat avec deux entreprises du secteur privé.

Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI)
L’institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) est un centre de transfert technologique, soit un CCTT. C’est un organisme reconnu par le Ministère et dont la responsabilité relève du cégep. Son mandat est d'exercer, dans un domaine particulier, des activités de recherche appliquée, d'aide technique et d'information afin de contribuer à l'élaboration et à la réalisation de projets d'innovation technologique et sociale, à l'implantation et à la diffusion de l’innovation.

L'ITMI priorise les pratiques à efficacité maximale et intègre les préoccupations de développement durable en s’intéressant aux questions corollaires d’efficacité énergétique et de santé-sécurité. Les opérations ferroviaires constituent également un centre d’intérêt du CCTT. Il est également porteur d’une chaire industrielle de recherche en maintenance et exploitation ferroviaire du Conseil national de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Vivre l'expérience
Cégep de Sept-Îles, c'est :
Des sorties éducatives
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Des enseignants qualifiés et disponibles
La possibilité de choisir des cours de la formation générale du côté anglophone
La participation à des concours littéraires, cinématographiques, soirées culturelles, etc.
Des opportunités d'implication dans divers événements culturels régionaux
La réalisation de projets rémunérés
Des stages en milieu de travail et partenariats avec divers établissements
L'option Alternance travail-études dans plusieurs programmes
Le développement durable enseigné tout au long du parcours
L'intégration des notions d'Industrie 4.0 (usine intelligente)
Entre identité et créativité
Pour se retrouver dans le monde d’aujourd’hui,
être un lieu d’identité et de créativité,
voilà ce que propose le Cégep de Sept-Îles...
Ce projet est au cœur de ses activités de formation et de recherche et notamment de certaines expériences inédites qu’il met de l’avant pour ses étudiants :
  • Participer à la production de connaissances en s’associant aux travaux d’unités de recherche : Institut technolo­gique de maintenance industrielle, Chaire industrielle de recher­che en exploitation et maintenance ferroviaire, Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail, Pôle santé…
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement : « active learning », classes inversées, technopédagogie, outils de simulation, enseignement intensif…
  • Appliquer le concept d’Usine 4.0, l’usine intel­ligente de demain, aux activités de formation et de recher­che en maintenance industrielle, électronique industrielle et informatique.
  • Bénéficier d’une vie étudiante misant sur la culture littéraire et scientifique : nuits blanches thématiques, partenariat avec le milieu, développement de l’entrepreneuriat, Fablab…
Dans les projets liés à ces expériences, le Cégep de Sept-Îles opère en partenariat avec des entreprises et universités renommées : IBM, Pratt & Whitney, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, UQAM, UQAR, UQAC), Université Laval, Wisconsin-Madison University, Universidad Nacional de Rosario, Suzhou Chien-Shiung Institute of Technology…

Sept-Îles, carrefour nordique et maritime, est la porte d’entrée d’un immense territoire qui constitue à bien des égards la nouvelle frontière du Québec. Par ses activités de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles joue un rôle clé dans le développement de ce territoire et, à travers les domaines d’expertise qui lui sont propres, il se distingue et est reconnu à l’échelle du Québec.
Plan du site ▼
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright 2016 Cégep de Sept-Îles. Tous droits réservés.