Guide des ressources
Paie et déductions à la source
La paie régulière est déposée directement au compte bancaire de l’employé le jeudi, aux deux (2) semaines. L’employé choisit son institution financière. Le bordereau de paie est disponible dans le système Omnivox.

En plus des déductions régulières effectuées à la source par les services financiers, notamment les impôts sur le revenu, la Régie des rentes du Québec, les cotisations syndicales, les cotisations à l’assurance-emploi, les cotisations aux régimes de retraite et aux régimes d’assurances collectives, il est possible d’ajouter d’autres déductions : le Fonds de solidarité, le rachat de vacances, le paiement pour le stationnement, une contribution à l’organisme de bienfaisance, etc.

Papercut
Papercut est un logiciel de gestion des impressions utilisés sur les ordinateurs du Cégep de Sept-Îles. Les besoins d’impression sur papier ont considérablement augmenté au Cégep ces dernières années. Afin de permettre au Cégep de réduire ses coûts en papier et en cartouches d’encre et de prévenir les abus, un processus de contrôle des impressions a été mis en place.


Clientèle visée
Tous les étudiants, inscrits au Cégep de Sept-Îles (programme régulier ou formation continue) et les étudiants inscrits à l’UQAC, qui ont accès aux laboratoires informatiques du Cégep dans le cadre de leurs cours.

Pour en savoir plus, cliquez ici.
Perfectionnement
La Direction des ressources humaines est responsable de l’application de la politique sur le perfectionnement du personnel enseignant, professionnel et de soutien. Une politique sur le perfectionnement du personnel cadre, sous la responsabilité de la Direction générale, est aussi en vigueur et disponible sur le site Internet du Cégep.

Un comité paritaire est formé pour chaque catégorie de personnels. Ces comités analysent les besoins et les demandes de perfectionnement soumises dans le respect des politiques en vigueur.

De plus, la Direction des études offre du perfectionnement d’ordre pédagogique aux enseignants du Cégep, par l’entremise du programme Performa de l’Université de Sherbrooke dont les coûts sont assumés par les budgets de perfectionnement du personnel enseignant.

Les différents formulaires sont disponibles sur le site Internet du Cégep de Sept-Îles, dans la section Documentation.

Permanence
Un employé, quelle que soit son accréditation syndicale, ne peut obtenir la permanence (la sécurité d’emploi) sans l’ouverture d’un poste.

L’ouverture d’un poste résulte soit de la décision du Cégep dans le cadre de la planification de ses effectifs ou soit d’une obligation du Cégep à un moment donné en vertu d’une convention collective compte tenu d’un ensemble de circonstances ou d’éléments déclencheurs.

Un employé ne peut obtenir la sécurité d’emploi immédiate dès la création d’une charge de projet (PNE), d’un projet spécifique (personnel de soutien) ou d’une charge d’enseignement (personnel enseignant), selon le cas, ou parce qu’il effectue le remplacement d’une personne salariée régulière en invalidité pour une courte ou pour une longue durée. Une création de poste ou une vacance à un poste est nécessaire pour qu’une personne salariée puisse obtenir la permanence, qu’elle puisse devenir titulaire d’un poste ou qu’elle bénéfice de la sécurité d’emploi; ces différentes expressions décrivant toutes une même réalité.

Voici les articles qui traitent de la permanence dans les différentes conventions collectives :

- Personnel enseignant : article 5-2.00 de la convention collective (FNEEQ-CSN)

- Personnel professionnel : article 5-1.00 de la convention collective du personnel professionnel (FPPC-CSQ)
- Personnel de soutien : article 5-1.00 de la convention collective (FEESP-CSN)

Politique de communication

Pour consulter la politique, cliquez ici (49.49 KB) .

Politique de gestion des ressources humaines

En refonte ou attente d'approbation.

Politique de gestion du personnel d’encadrement

En refonte ou attente d'approbation.

Politique de valorisation de la langue française

Pour consulter la politique, cliquez ici (39.11 KB) .


Politique en matière de santé et de sécurité

Depuis plusieurs années, le Cégep de Sept-Îles s’efforce d’offrir un milieu de travail, d’étude et de recherche sain et sécuritaire, dans le respect des lois et des règlements qui encadrent la santé et la sécurité au travail.

Il poursuit maintenant plus loin son engagement de prendre en charge la gestion de la santé et de la sécurité et d’intégrer la prévention dans l’enseignement général et professionnel.

Pour consulter la politique, cliquez ici (32.46 KB) .
Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA)

Pour consulter la politique, cliquez ici (87.3 KB) .





Programme d'aide aux employés
Le programme d’aide, offert gratuitement, consiste en un ensemble de mesures ayant comme objectif d’aider les employés à prévenir ou à solutionner différents types de problèmes personnels.

Le principal objectif de la firme mandatée est de soutenir les gestionnaires, les employés et les représentants des employés dans la résolution de problèmes personnels, professionnels ou de gestion, pouvant découler entre autres, de situations de crise ou d'événements traumatisants.

Voici les coordonnées :
1 888 687-9197
24 heures sur 24, 7 jours sur 7


Dépliant (1.27 MB)

Programme de dotation

En refonte ou attente d'approbation.

Programme de prévention
Conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), le Cégep de Sept-Îles vous transmet son programme de prévention des accidents du travail qui est en soi un plan d’action visant à éliminer ou à contrôler les dangers au travail. Comme employeur, nous avons la responsabilité d’assurer par des mesures concrètes la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles dans le milieu de travail et d’intégrer la santé et la sécurité au travail comme une valeur individuelle, collective et quotidienne. Nous vous invitons donc à en prendre connaissance.

La direction des ressources matérielles coordonne le programme de prévention en collaboration avec les autres directeurs de service.


Programme de prévention (205.89 KB)

Programme d’accès à l’égalité en emploi

En refonte ou attente d'approbation.

Programme d’accueil et d’intégration du personnel

En refonte ou attente d'approbation.

Programmes d’évaluation

En refonte ou attente d'approbation.

Vivre l'expérience
Cégep de Sept-Îles, c'est :
Des sorties éducatives
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Des enseignants qualifiés et disponibles
La possibilité de choisir des cours de la formation générale du côté anglophone
La participation à des concours littéraires, cinématographiques, soirées culturelles, etc.
Des opportunités d'implication dans divers événements culturels régionaux
La réalisation de projets rémunérés
Des stages en milieu de travail et partenariats avec divers établissements
L'option Alternance travail-études dans plusieurs programmes
Le développement durable enseigné tout au long du parcours
L'intégration des notions d'Industrie 4.0 (usine intelligente)
Entre identité et créativité
Pour se retrouver dans le monde d’aujourd’hui,
être un lieu d’identité et de créativité,
voilà ce que propose le Cégep de Sept-Îles...
Ce projet est au cœur de ses activités de formation et de recherche et notamment de certaines expériences inédites qu’il met de l’avant pour ses étudiants :
  • Participer à la production de connaissances en s’associant aux travaux d’unités de recherche : Institut technolo­gique de maintenance industrielle, Chaire industrielle de recher­che en exploitation et maintenance ferroviaire, Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail, Pôle santé…
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement : « active learning », classes inversées, technopédagogie, outils de simulation, enseignement intensif…
  • Appliquer le concept d’Usine 4.0, l’usine intel­ligente de demain, aux activités de formation et de recher­che en maintenance industrielle, électronique industrielle et informatique.
  • Bénéficier d’une vie étudiante misant sur la culture littéraire et scientifique : nuits blanches thématiques, partenariat avec le milieu, développement de l’entrepreneuriat, Fablab…
Dans les projets liés à ces expériences, le Cégep de Sept-Îles opère en partenariat avec des entreprises et universités renommées : IBM, Pratt & Whitney, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, UQAM, UQAR, UQAC), Université Laval, Wisconsin-Madison University, Universidad Nacional de Rosario, Suzhou Chien-Shiung Institute of Technology…

Sept-Îles, carrefour nordique et maritime, est la porte d’entrée d’un immense territoire qui constitue à bien des égards la nouvelle frontière du Québec. Par ses activités de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles joue un rôle clé dans le développement de ce territoire et, à travers les domaines d’expertise qui lui sont propres, il se distingue et est reconnu à l’échelle du Québec.
Plan du site ▼
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright 2016 Cégep de Sept-Îles. Tous droits réservés.