Guide des ressources
Réception et livraison de marchandises
Tous les biens et services couverts par un bon de commande doivent être livrés à la réception générale des marchandises (local L-011) avant d’être distribués dans le Cégep.

Pour placer une commande, consulter votre supérieur immédiat, et pour le personnel enseignant, le service de soutien à l'enseignement à la Direction des études.

Réduction du temps de travail (PVRTT)
De façon variée, le Programme volontaire de réduction du temps de travail (PVRTT) est disponible à tous les employés syndiqués. Il offre la possibilité de bénéficier de plus de temps libre et/ou d’améliorer l’équilibre travail-famille dans sa vie personnelle.

Les dispositions relatives au PVRTT se retrouvent à ces endroits :

- Personnel enseignant : article 5-14.00 de la convention collective du personnel enseignant
- Personnel professionnel : article 8-13.00 de l’Annexe C de la convention collective (FPPC)
- Personnel de soutien : annexe E et les clauses 7-13.22 et 7-13.23 de la convention collective (FEESP)

Régimes de retraite
En occupant un emploi régulier au Cégep de Sept-Îles, la personne participe à un régime qui complète les protections prévues par les régimes publics.

Les deux principaux régimes de retraite administrés par la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurance (CARRA) sont :

1. Le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP). Ce régime en vigueur depuis le 1er juillet 1973 est actuellement obligatoire pour tous les employés du Cégep, à l’exception des étudiants qui occupent des emplois de salariés-étudiants.

2. Le régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE) applicable à tous les cadres, sauf pour ceux provenant d’un autre groupe de salariés et qu’il n’ont pas exercé de fonctions de cadre que pour une période supérieure à deux ans.

La personne qui désire plus d’information concernant sa retraite et/ou son régime doit s’adresser à la Direction des ressources humaines au poste 290. Pour faciliter la compréhension du dossier, il faut être disposé à nous fournir un « état de participation » récent.

Le Cégep organise périodiquement des sessions de préparation à la retraite. Vous pouvez signaler votre intérêt à participer à une prochaine session en composant le poste 238.

Règlement de régie interne
Comme son nom l’indique, le Règlement de régie interne du Cégep est le règlement qui, conformément à la Loi sur les collèges, vient fixer les normes et les règles de base relativement à la gestion institutionnelle.


Règlement sur le régime d’études collégiales (RREC)
Ce règlement a été édicté par décret du gouvernement en 1993, en application des dispositions de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel. Il régit l’admission des étudiants, certains aspects des programmes, l’évaluation des apprentissages, la sanction des études ou autres, pour l’ensemble des collèges du Québec.
Règlement sur les conditions de travail des cadres
Les conditions de travail du personnel d’encadrement du réseau collégial sont régies par le Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des cégeps. Ce règlement détermine le salaire et les avantages sociaux auxquels les cadres des cégeps ont droit.

Pour consulter ce règlement, cliquez ici.
Réservation de locaux
Pour réserver un local en semaine de jour, le soir et la fin de semaine ou pour les demandes de réservation de salles de visioconférence, joignez le poste 234, local D-132.
Veuillez faire vos demandes de réservations 24 heures à l'avance afin de pouvoir mieux les gérer.

Bien indiquer :
votre nom et vos coordonnées (numéro de téléphone ou adresse courriel);
le nom de la personne responsable sur place (si elle est autre que vous-même);
le type d'activité (examen, cours ou autre);
le type de local désiré (amphithéâtre, laboratoire informatique, classe simple, autre);
la date, les heures de début et de fin;
le nombre de personnes sur place.

Pour les enseignants, si vos demandes impliquent des modifications à votre horaire de cours (horaire maître), vous devez faire parvenir vos demandes au poste 291 ou à stephan.imbeault@cegep-sept-iles.qc.ca.

S'il s'agit d'une réservation pour la vidéoconférence, veuillez effectuer votre demande au moins une semaine avant la tenue de votre réunion pour demander cette réservation. Transmettez celle-ci à jessyka.pelo@cegep-sept-iles.qc.ca.

Vivre l'expérience
Cégep de Sept-Îles, c'est :
Des sorties éducatives
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Des enseignants qualifiés et disponibles
La possibilité de choisir des cours de la formation générale du côté anglophone
La participation à des concours littéraires, cinématographiques, soirées culturelles, etc.
Des opportunités d'implication dans divers événements culturels régionaux
La réalisation de projets rémunérés
Des stages en milieu de travail et partenariats avec divers établissements
L'option Alternance travail-études dans plusieurs programmes
Le développement durable enseigné tout au long du parcours
L'intégration des notions d'Industrie 4.0 (usine intelligente)
Entre identité et créativité
Pour se retrouver dans le monde d’aujourd’hui,
être un lieu d’identité et de créativité,
voilà ce que propose le Cégep de Sept-Îles...
Ce projet est au cœur de ses activités de formation et de recherche et notamment de certaines expériences inédites qu’il met de l’avant pour ses étudiants :
  • Participer à la production de connaissances en s’associant aux travaux d’unités de recherche : Institut technolo­gique de maintenance industrielle, Chaire industrielle de recher­che en exploitation et maintenance ferroviaire, Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail, Pôle santé…
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement : « active learning », classes inversées, technopédagogie, outils de simulation, enseignement intensif…
  • Appliquer le concept d’Usine 4.0, l’usine intel­ligente de demain, aux activités de formation et de recher­che en maintenance industrielle, électronique industrielle et informatique.
  • Bénéficier d’une vie étudiante misant sur la culture littéraire et scientifique : nuits blanches thématiques, partenariat avec le milieu, développement de l’entrepreneuriat, Fablab…
Dans les projets liés à ces expériences, le Cégep de Sept-Îles opère en partenariat avec des entreprises et universités renommées : IBM, Pratt & Whitney, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, UQAM, UQAR, UQAC), Université Laval, Wisconsin-Madison University, Universidad Nacional de Rosario, Suzhou Chien-Shiung Institute of Technology…

Sept-Îles, carrefour nordique et maritime, est la porte d’entrée d’un immense territoire qui constitue à bien des égards la nouvelle frontière du Québec. Par ses activités de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles joue un rôle clé dans le développement de ce territoire et, à travers les domaines d’expertise qui lui sont propres, il se distingue et est reconnu à l’échelle du Québec.
Plan du site ▼
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright 2016 Cégep de Sept-Îles. Tous droits réservés.