Guide des ressources
Comité des relations de travail
Chacune des accréditations syndicales comporte son comité de relations de travail : le personnel enseignant, le personnel professionnel de même que personnel de soutien.

Chacune des conventions collectives énonce les sujets pour lesquels le Cégep doit consulter le Comité avant de prendre une décision ou les sujets pour lesquels les parties doivent s’entendre avant de procéder ou encore les désaccords à propos desquels le syndicat peut convoquer le comité des relations de travail.

Comité exécutif
Le comité exécutif voit à l’exécution des politiques et des décisions du conseil d’administration, assure l’administration courante et exerce les pouvoirs qui lui sont confiés par règlement du Cégep.

Les membres du comité exécutif sont élus par le conseil d’administration et le comité exécutif est présidé par le directeur général qui est membre d’office. 4 autres membres sont nommés parmi les membres du conseil d’administration.
Commission des études
La commission des études a pour fonction de conseiller sur des questions pédagogiques tels que les programmes d'études, l'évaluation des apprentissages, les procédures de sanction des études ou toute autre question, dans les matières de sa compétence.

Elle peut également faire des recommandations au conseil.

Au Cégep de Sept-Îles, outre le directeur des études et deux de ses adjoints, la commission comprend des enseignants de la formation technique et de la formation préuniversitaire, 2 employés de soutien et professionnel et 2 étudiants de manière à représenter tous les types de programmes (techniques et préuniversitaires).
Conseil d’administration
Le conseil d’administration est la plus haute instance chargée d’administrer un collège d’enseignement général et professionnel. Les pouvoirs que lui confère la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel, notamment sur :

  • les orientations de développement du Cégep;
  • les politiques institutionnelles;
  • les programmes d’études offerts par le Cégep;
  • l’organisation administrative supérieure de l’établissement;
  • l’organisation financière, les budgets et les états financiers;
  • l’organisation physique : construction, transformation et acquisition;
  • la création de comités jugés nécessaires;
  • l’accueil et la sollicitation d’avis émanant de la Commission des études.

Le Cégep de Sept-Îles est une corporation publique gérée par un conseil d’administration. Composé de 19 membres provenant en majorité des divers milieux régionaux, il se réunit au moins quatre (4) fois par année et se choisit un président parmi ses membres externes. Ce dernier préside les réunions et assume les autres fonctions prévues par diverses dispositions des règlements.
Fondation du Cégep de Sept-Îles
La Fondation du Cégep de Sept-Îles est un organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mission de soutenir financièrement le Cégep dans la réalisation de sa mission éducative et sociale. C’est grâce aux dons recueillis lors des activités de financement et de campagnes de levée de fonds que la Fondation est en mesure de remplir cette mission.



Pour plus d’informations, communiquez avec :

Fondation du Cégep de Sept-Îles
Téléphone : 418 962-9848, poste 241
Télécopieur : 418 962-3258

Vivre l'expérience
Cégep de Sept-Îles, c'est :
Des sorties éducatives
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Des enseignants qualifiés et disponibles
La possibilité de choisir des cours de la formation générale du côté anglophone
La participation à des concours littéraires, cinématographiques, soirées culturelles, etc.
Des opportunités d'implication dans divers événements culturels régionaux
La réalisation de projets rémunérés
Des stages en milieu de travail et partenariats avec divers établissements
L'option Alternance travail-études dans plusieurs programmes
Le développement durable enseigné tout au long du parcours
L'intégration des notions d'Industrie 4.0 (usine intelligente)
Entre identité et créativité
Pour se retrouver dans le monde d’aujourd’hui,
être un lieu d’identité et de créativité,
voilà ce que propose le Cégep de Sept-Îles...
Ce projet est au cœur de ses activités de formation et de recherche et notamment de certaines expériences inédites qu’il met de l’avant pour ses étudiants :
  • Participer à la production de connaissances en s’associant aux travaux d’unités de recherche : Institut technolo­gique de maintenance industrielle, Chaire industrielle de recher­che en exploitation et maintenance ferroviaire, Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail, Pôle santé…
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement : « active learning », classes inversées, technopédagogie, outils de simulation, enseignement intensif…
  • Appliquer le concept d’Usine 4.0, l’usine intel­ligente de demain, aux activités de formation et de recher­che en maintenance industrielle, électronique industrielle et informatique.
  • Bénéficier d’une vie étudiante misant sur la culture littéraire et scientifique : nuits blanches thématiques, partenariat avec le milieu, développement de l’entrepreneuriat, Fablab…
Dans les projets liés à ces expériences, le Cégep de Sept-Îles opère en partenariat avec des entreprises et universités renommées : IBM, Pratt & Whitney, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, UQAM, UQAR, UQAC), Université Laval, Wisconsin-Madison University, Universidad Nacional de Rosario, Suzhou Chien-Shiung Institute of Technology…

Sept-Îles, carrefour nordique et maritime, est la porte d’entrée d’un immense territoire qui constitue à bien des égards la nouvelle frontière du Québec. Par ses activités de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles joue un rôle clé dans le développement de ce territoire et, à travers les domaines d’expertise qui lui sont propres, il se distingue et est reconnu à l’échelle du Québec.
Plan du site ▼
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright 2016 Cégep de Sept-Îles. Tous droits réservés.