Guide des ressources
Accès aux activités sportives et de formation

Activités sportives


Le Cégep de Sept-Îles offre à tous les étudiants et employés du Cégep divers services dans les domaines de l'activité physique, du sport et du loisir, selon des modalités qui en favorisent l'accessibilité et la qualité.

Certains services sont entièrement gratuits alors que d’autres sont proposés à tarif réduit. Bien entendu, l’accès à ces services est avant tout réservé à la clientèle. Le personnel a accès aux services selon certaines conditions comme par exemple, lorsque des engagements n'ont pas été pris avec des clients externes ou, particulièrement, dans le cas des services dits sportifs, si les équipements ne sont pas déjà utilisés à des fins pédagogiques ou pour des événements sportifs ou socioculturels organisés dans le cadre des activités intra-murales. Dans certains cas, les membres du personnel doivent s'inscrire auprès des responsables des services pour en bénéficier.

Le personnel peut utiliser gratuitement, durant les heures de disponibilité fixées au début de chaque session, les gymnases et la salle de musculation.




Formation

L’accès aux cours crédités et non crédités de la Formation continue est gratuit et n’entraîne aucun frais d’ouverture de dossier ni d’inscription aux conditions suivantes :


  • des places sont encore disponibles trois (3) jours avant le début des cours;
  • l’inscription d’un membre du personnel ne provoque pas la création d’un nouveau groupe;
  • le cours est subventionné.


Si ces conditions ne sont pas remplies, le service n’est pas gratuit mais les employés bénéficient tout de même d’une réduction de 10 % du coût régulier.

Dès qu’un accident de travail survient, impliquant ou non un arrêt de travail, celui-ci doit être déclaré immédiatement au supérieur concerné ou à défaut, à la Direction des ressources humaines pour que l’événement soit consigné au registre.



Affichage
Il est important de noter qu’il n’est permis d’afficher qu’aux endroits prévus à cette fin. Veuillez consulter le Service des ressources matérielles pour connaître les lieux d’affichage, local D-132.

Bibliothèque-Audiovisuel
La bibliothèque du Cégep est située au G-200. Des documents reliés à l’enseignement (livres, périodiques, vidéocassettes, disques compacts, cédéroms, logiciels, ouvrages de référence, atlas, etc.) peuvent être empruntés pour des périodes variant entre 3 et 15 semaines. Le nombre maximal de documents pouvant être empruntés est fixé à 20. En cas de retard, une amende variant selon le type de document emprunté sera imposée selon la durée et le type de document emprunté. Il est possible pour le personnel enseignant de faire consigner des volumes afin que les étudiants puissent les consulter sur place.

Quant au service de prêt entre bibliothèques, l’usager doit débourser un montant déterminé par document, par prêt, entre bibliothèques (certaines bibliothèques prêteuses exigent des frais). La durée du prêt peut varier selon les institutions, entre 3 et 4 semaines.

La bibliothèque est ouverte durant les sessions d’automne et d’hiver, de 8 h à 18 h du lundi au jeudi et de 8 h à 17 h le vendredi.


Audiovisuel

Le service de l’audiovisuel est attenant à la bibliothèque du Cégep et ses responsables peuvent être rejoint en composant le poste 285. Pour emprunter du matériel audiovisuel, vous devez réserver au moins 24 heures à l’avance, par écrit, en vous présentant au comptoir du prêt. Aucune réservation ne peut se faire par téléphone.

Les appareils suivants sont disponibles : rétroprojecteurs, écrans de projection, projecteurs de diapos, minichaînes CD, radiocassettes, téléviseurs, magnétoscopes VHS, lecteurs DVD, projecteurs, appareils-photo, caméras-vidéo, trépieds.

Compte tenu du nombre restreint d’appareils, nous vous prions d’annuler votre réservation si vous reconsidérez vos besoins et prévoyez ne pas utiliser le matériel. Le service pourra dès lors satisfaire la demande d’un autre usager.

Les demandes reliées à l’aide technique et à l’installation de systèmes audiovisuels doivent être acheminées directement au service informatique au poste 322 ou par courriel.
Bottin téléphonique et adresses électroniques
En visitant le site Internet du Cégep, dans la section Zone contact, vous trouverez les renseignements suivants :

  • le bottin téléphonique
  • les adresses de courrier électronique


Les recherches s’effectuent de façon alphabétique.

Bureau
La Direction adjointe des études, responsable de l’organisation de l’enseignement, assigne à chaque membre du personnel enseignant, lors de leur embauche, un bureau afin qu'il assure sa disponibilité au Cégep. L'agente de soutien administratif, située au poste 297 (local D-119) remplit un formulaire à cet effet et l’achemine à la Direction des ressources matérielles pour l’obtention de clés (bureau personnel, classe, laboratoire, casier pédagogique et casier postal).

L’enseignant est ensuite informé du numéro de son bureau et est invité à se présenter au Service de l’organisation de l’enseignement (local D-117) pour prendre ses clés et signer le formulaire requis.

Pour des besoins de mobilier, l’enseignant s’adresse au Service des ressources matérielles (local D-234).

Cafétéria
La cafétéria est ouverte dès 8 h. Elle demeure ouverte jusqu’à 16 h du lundi au vendredi.

Le menu est affiché sur la page de la cafétéria du site Internet du Cégep.
Carte d'identité
Au début de chaque année scolaire, le Cégep procède à une période de confection de cartes d’identité pour les membres du personnel.

Pour obtenir une carte d’identité, il faut premièrement détenir un numéro d’employé. Les Services aux étudiants assument cette opération et les employés sont informés par courriel de la période de confection.
Casiers des enseignants (réception du courrier)
La Direction adjointe des études, responsable de l’organisation de l’enseignement, assigne au nouvel enseignant, lors de son embauche, des casiers pour un, la réception du courrier et l’autre, la réception du matériel pédagogique (plans de cours, photocopies etc.)

Tous les documents importants sont distribués au moyen de ces casiers. Il est impératif de vérifier régulièrement le contenu des casiers.

Ces casiers sont situés près du poste d’accueil dans le hall de l’entrée principale et dans le local de reprographie.

Clara
Clara est la plateforme de gestion de l'enseignement permettant aux membres du personnel d'administrer les divers processus propres à la gestion pédagogique, allant de l'admission à la sanction. Il comporte des modules intégrés de conception d'horaire et de réservation de locaux. Il interagit également avec le système Omnivox, une plateforme de services en ligne également disponible au Cégep.
Coopérative étudiante
La coopérative étudiante du Cégep a comme mission première d’offrir à ses membres des produits et des services d’ordre pédagogique, intellectuel et personnel tels que livres scientifiques et techniques, littérature générale, livres usagés, fournitures informatiques, matériel scolaire, fournitures de bureau, matériel d’art, calculatrices, articles cadeaux et commandes spéciales.

Outre les étudiants, la coopérative approvisionne les enseignants et les employés du Cégep en articles de bureau et en papeterie. Plus particulièrement pour les enseignants, la coopérative commande les livres et les notes de cours qui serviront aux étudiants dans le cadre de leurs cours.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter les responsables de la coopérative étudiante au 418 968-2667 ou au poste 218

Courrier (expédition)
Pour expédier du courrier à une personne exerçant des fonctions au Cégep, vous pouvez utiliser les casiers qui sont mis à la disposition des membres du personnel. Il vous suffit de déposert vos items au poste de l’accueil et de l’information (D-100) en vous assurant que le nom de votre destinataire y est bien inscrit.

Lorsque vous utilisez le service de courrier du Cégep pour des envois à l’extérieur et qui sont en lien avec votre emploi, veuillez utiliser la papeterie du Cégep.

Étudiant en difficulté
Le personnel enseignant est en première ligne pour percevoir les difficultés personnelles qu’un étudiant peut manifester, notamment en constatant des changements d’attitude, des difficultés scolaires inhabituelles ou des changements majeurs de comportement.

C’est le personnel enseignant qui est souvent le plus à même d’inviter un ou une étudiant à recourir à de l'aide professionnelle.

Lorsque les difficultés constatées concernent le cheminement scolaire d’un étudiant, il est probable que la personne la plus compétente pour lui porter assistance demeure son aide pédagogique individuelle (API). Toutefois, si les problèmes pédagogiques sont plutôt liés à des difficultés d’ordre personnel ou d’ordre social vécues par l’étudiant, il est alors recommandé de l’inviter à consulter la technicienne en travail social qui sera en mesure de lui porter secours ou de le référer au service interne ou externe approprié.

Par ailleurs, la direction désire vous rappeler que si la technicienne en travail social peut vous assister pour répondre aux besoins des étudiants, il est important d'avoir en perspective que cette personne n’a pas la responsabilité de fournir une relation d’aide personnelle aux employés. Ses fonctions se limitent à la relation d’aide aux étudiants.

Imprimerie et reprographie
Le Cégep attribue à chaque employé un code d’accès lui permettant de reproduire les documents nécessaires à son travail en utilisant les photocopieurs au local F-117. Le code pour utiliser les photocopieurs vous est fourni le jour de votre arrivée, en même temps que les clés.

Pour le personnel chargé de cours de la Formation continue, la demande d’obtention d’un code doit être faite au bureau N-203. Un formulaire disponible sur place doit alors être complété.

De plus, le personnel bénéficie également des services de l’imprimerie du Cégep. La reproduction de documents volumineux doit être faite par ce service, local F-117. Les heures d’ouverture de l’imprimerie, avec assistance, sont du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Cependant, pour la Formation continue, le service n’est pas offert en soirée pour le personnel chargé de cours.

Veuillez consultez la Loi sur les droits d’auteur.


Travaux d’impression

Les travaux d’impression réalisés au local de reprographie sont comptabilisés et ne sont pas facturés.

La Direction des technologies de l’information assume les coûts techniques liés à l’utilisation des imprimantes situées dans les services tels que les cartouches et l’entretien.

Logiciels (utilisation et support technique)

Les techniciens de la Direction des technologies de l’information sont les seules personnes autorisées à installer des logiciels sur les postes de travail du Cégep. La Direction des technologies de l’information assure le soutien technique sur les installations qu’il a réalisé. Les techniciens ne sont pas tenus d’intervenir sur un poste où la configuration a été modifiée, des logiciels ont été installés òù l’image courante n’est pas la dernière officiellement fournie par le service informatique.

Processus d’acceptation de demande de logiciels

Pour qu’un logiciel soit installé dans un laboratoire, plusieurs conditions doivent être satisfaites :

• Le Cégep doit être en règle en rapport avec les droits d’utilisation du produit. Si le Cégep ne possède pas les licences requises, elles devront être achetées avant l’installation.

• Concernant la faisabilité technique, la Direction des technologies de l’information doit s’assurer que le produit demandé peut être utilisé dans le contexte technique du Cégep.

• Toutes les demandes de logiciels qui requièrent une acquisition de licences sont compilées et analysées dans le respect des normes de développement des technologies de l’information.

Aucune licence personnelle ne peut être utilisée sur les équipements informatiques du collège.

Logiciels pour les départements

En général, tous les produits utilisés dans les laboratoires informatiques sont disponibles sur les postes du personnel enseignant. Les demandes de logiciels pour fins d’exploration, ou spécifiques au département doivent être faites à la Direction des technologies de l’information. Outre les logiciels en laboratoire, le délai d’installation pour un logiciel en département ou dans un service est de deux (2) semaines.

Prêt de logiciels pour le domicile

La Direction des technologies de l’information met à la disposition des utilisateurs une suite de logiciels pour utilisation à domicile. Seul le personnel du Cégep peut se prévaloir des droits d’utilisation des produits suivants :

- Microsoft Office 2010 (Word, Excel, PowerPoint, Access, Frontpage)

Tous ces produits sont couverts par des licences qui permettent l’utilisation à domicile. Un contrat écrit doit être ratifié entre l’emprunteur et le Cégep avant de pouvoir installer ces produits à domicile.




Octopus
Le système Octopus permet à tous les utilisateurs de soumettre des incidents et des demandes de service via une application Web très simple. Cela concerne des problèmes, des travaux d’entretien et de réparation touchant les services des ressources matérielles et des technologies de l’information. L’information est acheminée au service concerné sous forme de requête.

Les fonctionnalités du système ont pour but de documenter et de résoudre les incidents et demandes du quotidien le plus efficacement possible.

Omnivox
Omnivox est une plateforme informatisée de communication pour les étudiants et les membres du personnel. Tel un guichet unique, il est un système de services en ligne sécuritaire qui vous permettra d’effectuer plusieurs opérations sur Internet. Il permet notamment aux étudiants de consulter leurs notes, récupérer leurs horaires, télécharger les documents importants, etc.

Pour y accéder, vous devez créer vous-même votre NIP. Pour ce faire, vous devez aller sur le site internet et cliquer sur Première utilisation. Pour obtenir de l’aide technique sur Omnivox, vous n’avez qu’à vous adresser au technicien disponible au poste 322 ou 322@cegep-sept-iles.qc.ca.

Pour accéder à la page Omnivox, cliquez ici.

Veuillez noter qu’il existe une version d'Omnivox mobile pour téléphones intelligents et tablettes disponibles sur l'App Store d'Apple et sur Google Play. L'app est conçue pour les tablettes iPad opérant sous iOs 7 et plus, et pour les tablettes opérant sous Android 4 et plus.
Papercut
Papercut est un logiciel de gestion des impressions utilisés sur les ordinateurs du Cégep de Sept-Îles. Les besoins d’impression sur papier ont considérablement augmenté au Cégep ces dernières années. Afin de permettre au Cégep de réduire ses coûts en papier et en cartouches d’encre et de prévenir les abus, un processus de contrôle des impressions a été mis en place.


Clientèle visée
Tous les étudiants, inscrits au Cégep de Sept-Îles (programme régulier ou formation continue) et les étudiants inscrits à l’UQAC, qui ont accès aux laboratoires informatiques du Cégep dans le cadre de leurs cours.

Pour en savoir plus, cliquez ici.
Réception et livraison de marchandises
Tous les biens et services couverts par un bon de commande doivent être livrés à la réception générale des marchandises (local L-011) avant d’être distribués dans le Cégep.

Pour placer une commande, consulter votre supérieur immédiat, et pour le personnel enseignant, le service de soutien à l'enseignement à la Direction des études.

Réservation de locaux
Pour réserver un local en semaine de jour, le soir et la fin de semaine ou pour les demandes de réservation de salles de visioconférence, joignez le poste 234, local D-132.
Veuillez faire vos demandes de réservations 24 heures à l'avance afin de pouvoir mieux les gérer.

Bien indiquer :
votre nom et vos coordonnées (numéro de téléphone ou adresse courriel);
le nom de la personne responsable sur place (si elle est autre que vous-même);
le type d'activité (examen, cours ou autre);
le type de local désiré (amphithéâtre, laboratoire informatique, classe simple, autre);
la date, les heures de début et de fin;
le nombre de personnes sur place.

Pour les enseignants, si vos demandes impliquent des modifications à votre horaire de cours (horaire maître), vous devez faire parvenir vos demandes au poste 291 ou à stephan.imbeault@cegep-sept-iles.qc.ca.

S'il s'agit d'une réservation pour la vidéoconférence, veuillez effectuer votre demande au moins une semaine avant la tenue de votre réunion pour demander cette réservation. Transmettez celle-ci à jessyka.pelo@cegep-sept-iles.qc.ca.

Secrétariat pédagogique
Un service de secrétariat est offert au personnel enseignant au D-117.

Pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez consulter la direction adjointe de la Direction des études au poste 242.
Stationnement
Vous devez vous procurer une vignette pour stationner sur les terrains du Cégep. Les vignettes annuelles et quotidiennes sont disponibles au Service des ressources matérielles, local D-132. Vous pouvez également vous procurer des vignettes à l’heure à l'horodateur situé dans l'entrée principale du bâtiment.

Cette vignette doit être placée en évidence sur le tableau de bord, facilement visible à travers le pare-brise du véhicule.

Par ailleurs, nous vous rappelons l’obligation de respecter le règlement de la Ville de Sept-Îles relatif au zonage d’urgence incendie entourant le Cégep ainsi que les voies d’accès à cette zone d’urgence.

Les contraventions sont imposées par le Cégep de Sept-Îles et sont régies de la même manière que les infractions à la circulation routière.

Pour plus d’information, contactez le coordonnateur aux ressources matérielles au poste 232.

Technicienne en travail social

Le personnel enseignant est en première ligne pour percevoir les difficultés personnelles qu’un ou qu’une étudiant peut manifester, notamment en constatant des changements d’attitude, des difficultés scolaires inhabituelles ou des changements majeurs de comportement.

C’est le personnel enseignant qui est souvent le plus à même d’inviter un ou une étudiant à recourir à l’aide d’un ou d’une professionnelle.

Lorsque les difficultés constatées concernent le cheminement scolaire d’un étudiant, il est probable que la personne la plus compétente pour lui porter assistance soit son aide pédagogique individuelle (API). Toutefois, si les problèmes pédagogiques sont plutôt des conséquences des difficultés d’ordre personnel ou d’ordre social vécues par l’étudiant, il est recommandé de l’inviter à consulter le travailleur social qui sera en mesure de lui porter secours ou de le référer au service interne ou externe approprié.

Dans ses échanges avec vous, si vous constatez que les brèves conversations ou que le fait d’avoir prêté votre oreille ne pourra suffire, n’hésitez pas à suggérer à l’étudiant de recourir à l’aide de la technicienne en travail social qu’on peut rejoindre au poste 776.

Par ailleurs, la Direction désire vous rappeler que si le travailleur social peut vous assister pour répondre aux besoins des étudiants, l’enseignante ou l’enseignant doit noter que le travailleur social n’a pas comme fonction de fournir une relation d’aide personnelle aux employés. Ses fonctions se limitent à la relation d’aide aux étudiants et il ne peut ajouter à ses tâches déjà colossales.

L’enseignante ou l’enseignant qui a besoin d’un soutien personnel est prié de consulter la rubrique Programme d’aide aux employés.




Téléphonie
Le Cégep possède son propre réseau téléphonique.Tous les appels en provenance de l’externe sont reçus par le système de réception des appels ou au besoin, par la téléphoniste du Cégep qui les achemine aux postes demandés.

Les appels internes ainsi que les interurbains liés aux activités du Cégep ne nécessitent pas l’assistance de la téléphoniste. Le répertoire téléphonique est disponible en format papier et sur le site Internet du Cégep.

Pour toute assistance ou documentation concernant la messagerie vocale ou les appareils téléphoniques, contactez le responsable au local D-132, poste 232.

Vivre l'expérience
Cégep de Sept-Îles, c'est :
Des sorties éducatives
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Des enseignants qualifiés et disponibles
La possibilité de choisir des cours de la formation générale du côté anglophone
La participation à des concours littéraires, cinématographiques, soirées culturelles, etc.
Des opportunités d'implication dans divers événements culturels régionaux
La réalisation de projets rémunérés
Des stages en milieu de travail et partenariats avec divers établissements
L'option Alternance travail-études dans plusieurs programmes
Le développement durable enseigné tout au long du parcours
L'intégration des notions d'Industrie 4.0 (usine intelligente)
Entre identité et créativité
Pour se retrouver dans le monde d’aujourd’hui,
être un lieu d’identité et de créativité,
voilà ce que propose le Cégep de Sept-Îles...
Ce projet est au cœur de ses activités de formation et de recherche et notamment de certaines expériences inédites qu’il met de l’avant pour ses étudiants :
  • Participer à la production de connaissances en s’associant aux travaux d’unités de recherche : Institut technolo­gique de maintenance industrielle, Chaire industrielle de recher­che en exploitation et maintenance ferroviaire, Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail, Pôle santé…
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement : « active learning », classes inversées, technopédagogie, outils de simulation, enseignement intensif…
  • Appliquer le concept d’Usine 4.0, l’usine intel­ligente de demain, aux activités de formation et de recher­che en maintenance industrielle, électronique industrielle et informatique.
  • Bénéficier d’une vie étudiante misant sur la culture littéraire et scientifique : nuits blanches thématiques, partenariat avec le milieu, développement de l’entrepreneuriat, Fablab…
Dans les projets liés à ces expériences, le Cégep de Sept-Îles opère en partenariat avec des entreprises et universités renommées : IBM, Pratt & Whitney, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, UQAM, UQAR, UQAC), Université Laval, Wisconsin-Madison University, Universidad Nacional de Rosario, Suzhou Chien-Shiung Institute of Technology…

Sept-Îles, carrefour nordique et maritime, est la porte d’entrée d’un immense territoire qui constitue à bien des égards la nouvelle frontière du Québec. Par ses activités de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles joue un rôle clé dans le développement de ce territoire et, à travers les domaines d’expertise qui lui sont propres, il se distingue et est reconnu à l’échelle du Québec.
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