Guide des ressources
Accident: procédure à suivre
Si vous êtes témoin d’un accident ou d’un événement requérant des soins d’urgence, demeurez au chevet de la personne blessée et demandez à une autre personne de contacter le Cégep en composant les postes 0 ou 232.

Dès qu’une personne contactée arrive sur les lieux, informez-le de la situation et, si vous n’avez pas de certificat de premiers soins, cédez-lui votre place.La personne secouriste évaluera la situation et, si nécessaire, fera appel à un transport d’urgence.

Notons que les frais de transport par ambulance ou par taxi sont la responsabilité de l’usager. D’autre part, si la personne blessée ou malade ne dispose pas d’accompagnement, une personne peut être désignée pour accompagner la personne. Dans tous les cas, la personne secouriste complétera un rapport d’événement.

Clés
Quiconque désire recevoir une clé doit contacter l’agente de bureau soutien administratif à la Direction des ressources matérielles (local D-132). Le service se réserve le droit de demander une validation au supérieur immédiat.

Pour recevoir sa clé, la personne requérante doit se présenter en personne à la Direction des ressources matérielles pour signer la fiche de suivi.

Toutes les clés doivent être retournées à cette même direction lors du départ ou à la fin de la période prévue.

Heures d'ouverture
Heures d’ouverture du Cégep
Le Collège est ouvert de 7 h à 23 h du lundi au vendredi et de 8h30 à 16 h les samedis et dimanches pendant la durée du calendrier scolaire de l’enseignement régulier.

Heures d’ouverture de la bibliothèque
La bibliothèque est ouverte durant les sessions régulières d’automne et d’hiver, de 8 h à 18 h du lundi au jeudi et de 8 h à 17 h le vendredi. Durant la période estivale il est toujours possible de rejoindre un préposé au poste 296.

Heures d’ouverture de l’imprimerie
Les heures d’ouverture de l’imprimerie, avec assistance, sont du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Les enseignants à la Formation continue, dispensant des cours en soirée, doivent transmettre à l’agent de bureau de la Direction de la formation continue, les documents à imprimer dans un délai raisonnable.
Incendie: procédure à suivre
Lorsque survient un incident provoquant un incendie ou constituant un risque d’incendie, la personne qui constate les faits doit :




- si possible, communiquer l’information au poste 232 ou avec la réception au poste 0 ;
- déclencher la station manuelle la plus près;

- s’il y a un extincteur ou un boyau d’arrosage à proximité et que vous savez vous en servir, ne pas hésiter à l’utiliser;

- demander aux usagers et usagères de quitter les lieux;

- quitter aussitôt que les personnes responsables arrivent sur les lieux.



Lorsque l’incident nécessite une intervention d’urgence et/ou après le déclenchement d’une unité de contrôle (station manuelle, détecteurs, gicleurs, etc.) l’alarme d’évacuation se met en branle de façon continue dans tout le bâtiment, vous devez sans hésiter :

évacuer les lieux dans le calme ;
pour chaque responsable d’étage, voir à ce que son secteur soit évacué ;
attendre à l’extérieur jusqu’à ce que les autorités compétentes vous informent de la situation ;

Dès que l’alarme retentit ou lors d’une situation d’urgence, les responsables d’étages procèdent à l’évacuation des lieux en utilisant les escaliers et les sorties désignées. Les lieux peuvent être réintégrés à la suite d’une autorisation formelle du responsable.

Ne jamais revenir sur les lieux avant d’y avoir été autorisé.

Vol, dommage à la propriété ou pertes
En cas de vols, dommages ou pertes, vous devez rejoindre le poste 232 (local D-132).

Le responsable se rendra sur les lieux pour constater les dommages, complétera un rapport d’événement (obligatoire), contactera les services policiers et fera le suivi auprès du Service des ressources financières et matérielles. À la suite du rapport de l’événement, la direction de ce service procèdera à une réclamation auprès des assureurs.

Vivre l'expérience
Cégep de Sept-Îles, c'est :
Des sorties éducatives
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Des enseignants qualifiés et disponibles
La possibilité de choisir des cours de la formation générale du côté anglophone
La participation à des concours littéraires, cinématographiques, soirées culturelles, etc.
Des opportunités d'implication dans divers événements culturels régionaux
La réalisation de projets rémunérés
Des stages en milieu de travail et partenariats avec divers établissements
L'option Alternance travail-études dans plusieurs programmes
Le développement durable enseigné tout au long du parcours
L'intégration des notions d'Industrie 4.0 (usine intelligente)
Entre identité et créativité
Pour se retrouver dans le monde d’aujourd’hui,
être un lieu d’identité et de créativité,
voilà ce que propose le Cégep de Sept-Îles...
Ce projet est au cœur de ses activités de formation et de recherche et notamment de certaines expériences inédites qu’il met de l’avant pour ses étudiants :
  • Participer à la production de connaissances en s’associant aux travaux d’unités de recherche : Institut technolo­gique de maintenance industrielle, Chaire industrielle de recher­che en exploitation et maintenance ferroviaire, Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail, Pôle santé…
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement : « active learning », classes inversées, technopédagogie, outils de simulation, enseignement intensif…
  • Appliquer le concept d’Usine 4.0, l’usine intel­ligente de demain, aux activités de formation et de recher­che en maintenance industrielle, électronique industrielle et informatique.
  • Bénéficier d’une vie étudiante misant sur la culture littéraire et scientifique : nuits blanches thématiques, partenariat avec le milieu, développement de l’entrepreneuriat, Fablab…
Dans les projets liés à ces expériences, le Cégep de Sept-Îles opère en partenariat avec des entreprises et universités renommées : IBM, Pratt & Whitney, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, UQAM, UQAR, UQAC), Université Laval, Wisconsin-Madison University, Universidad Nacional de Rosario, Suzhou Chien-Shiung Institute of Technology…

Sept-Îles, carrefour nordique et maritime, est la porte d’entrée d’un immense territoire qui constitue à bien des égards la nouvelle frontière du Québec. Par ses activités de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles joue un rôle clé dans le développement de ce territoire et, à travers les domaines d’expertise qui lui sont propres, il se distingue et est reconnu à l’échelle du Québec.
Plan du site ▼
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright 2016 Cégep de Sept-Îles. Tous droits réservés.