Guide des ressources
Absence (3 jours ou moins)

Personnel enseignant à l’enseignement régulier

Les enseignants sont responsables de la gestion de leur présence en classe et de leur horaire de disponibilité. En conséquence, chacun doit informer le Cégep en cas d'absence. Un enseignant qui s'absente doit, dans toute la mesure du possible, tenter de se faire remplacer.

Procédure à suivre pour signaler toute absence aux cours
1. Appelez le service de l’organisation de l’enseignement et laissez un message sur la boîte vocale du poste 297 (système actif 24 heures par jour).

2. Pour annoncer votre retour à la suite d’un retard ou d’une absence, vous devez impérativement venir signer une déclaration d’absence ou de retard dès votre retour au Cégep. Comme la durée de votre absence pour maladie est déterminée en fonction du moment où vous procéderez à la signature de cette déclaration d’absence, si votre maladie prend fin une journée pendant laquelle vous n’avez pas à fournir de prestations de cours, vous devrez tout de même, pour signaler la fin de votre maladie, vous présenter pour signer la déclaration d’absence et ainsi signifier votre retour officiel.


Chargés et chargées de cours de la formation continue

Vous devez aviser la direction concernée et transmettre, dès que possible, la date de reprise du cours, après entente avec les étudiants concernés.


Personnel-cadre, de soutien et professionnel

Un employé qui prévoit un retard ou une absence doit informer le responsable de son service et indiquer les motifs et la durée de son absence. Tout motif d’absence (maladie, raison personnelle, congé social, vacances, etc.) doit être déclaré sur la feuille de temps.
Une absence de courte durée, trois (3) jours ou moins, est signalée au supérieur immédiat. À son retour au travail, l'employé remplit le formulaire disponible.
Vivre l'expérience
Cégep de Sept-Îles, c'est :
Des sorties éducatives
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Des enseignants qualifiés et disponibles
La possibilité de choisir des cours de la formation générale du côté anglophone
La participation à des concours littéraires, cinématographiques, soirées culturelles, etc.
Des opportunités d'implication dans divers événements culturels régionaux
La réalisation de projets rémunérés
Des stages en milieu de travail et partenariats avec divers établissements
L'option Alternance travail-études dans plusieurs programmes
Le développement durable enseigné tout au long du parcours
L'intégration des notions d'Industrie 4.0 (usine intelligente)
Entre identité et créativité
Pour se retrouver dans le monde d’aujourd’hui,
être un lieu d’identité et de créativité,
voilà ce que propose le Cégep de Sept-Îles...
Ce projet est au cœur de ses activités de formation et de recherche et notamment de certaines expériences inédites qu’il met de l’avant pour ses étudiants :
  • Participer à la production de connaissances en s’associant aux travaux d’unités de recherche : Institut technolo­gique de maintenance industrielle, Chaire industrielle de recher­che en exploitation et maintenance ferroviaire, Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail, Pôle santé…
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement : « active learning », classes inversées, technopédagogie, outils de simulation, enseignement intensif…
  • Appliquer le concept d’Usine 4.0, l’usine intel­ligente de demain, aux activités de formation et de recher­che en maintenance industrielle, électronique industrielle et informatique.
  • Bénéficier d’une vie étudiante misant sur la culture littéraire et scientifique : nuits blanches thématiques, partenariat avec le milieu, développement de l’entrepreneuriat, Fablab…
Dans les projets liés à ces expériences, le Cégep de Sept-Îles opère en partenariat avec des entreprises et universités renommées : IBM, Pratt & Whitney, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, UQAM, UQAR, UQAC), Université Laval, Wisconsin-Madison University, Universidad Nacional de Rosario, Suzhou Chien-Shiung Institute of Technology…

Sept-Îles, carrefour nordique et maritime, est la porte d’entrée d’un immense territoire qui constitue à bien des égards la nouvelle frontière du Québec. Par ses activités de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles joue un rôle clé dans le développement de ce territoire et, à travers les domaines d’expertise qui lui sont propres, il se distingue et est reconnu à l’échelle du Québec.
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