Nouvelles
Mercredi le 3 avril 2019 (Communiqué)
Partenariat entre l'ITMI et RÉSUNIX
 

L’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) se dote d’une antenne dans la région de Montréal en vertu d’une entente de partenariat conclue avec la firme RÉSUNIX. Incubée du Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations (CEVI) rattaché au Cégep de Sept-Îles, cette entreprise basée à Terrebonne œuvre dans le domaine des systèmes informatisés liés aux technologies opérationnelles (TO) dont l’Industrie 4.0, que ce soit au niveau de l’architecture, de l’intégration, du soutien ou de la formation.

 

Dans une perspective de synergie des expertises, l’ITMI agira comme antenne de RÉSUNIX sur la Côte-Nord. Ce partenariat permettra aux deux organisations d’étendre leurs offres de services respectives. Pour la Côte-Nord, cela se traduira par une offre de services en cybersécurité des systèmes embarqués et informatiques ouverts, expertise jusque-là manquante dans la région.

 

À PROPOS DE L’ITMI
Fondé en 2008, l’ITMI est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) qui œuvre dans le domaine de la maintenance industrielle avec un accent particulier pour l’application en entreprises du concept d’Industrie 4.0. L’ITMI a pour mission d’offrir aux entreprises un accompagnement sur mesure dans l’amélioration de leur productivité et de leur compétitivité, et ce, par le développement et l’intégration de solutions intelligentes qui misent sur des technologies de pointe. Cette mission s’exprime par des activités de recherche, d’innovation et de transfert de connaissances. Les opérations ferroviaires constituent par ailleurs un centre d’intérêt important, car l’ITMI est porteur d’une Chaire de recherche industrielle en maintenance et exploitation ferroviaire du Conseil national de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

 

À PROPOS DE RÉSUNIX
Fondée en 2017 à Terrebonne, RÉSUNIX est une entreprise qui se veut un pont entre les TI (systèmes embarqués et systèmes informatiques ouverts) et le domaine des TO. La jeune firme a pour mission d’apporter des solutions visant à mieux connecter différents systèmes, rehausser le niveau de cybersécurité et offrir des solutions durables et adaptables dans le temps permettant de prolonger la durée de vie utile des équipements. RÉSUNIX met son expertise au service des entreprises du domaine des TI, des firmes de consultants en génie, des intégrateurs et entrepreneurs, mais aussi de toute autre personne ou entreprise ayant des besoins en intégration des technologies opérationnelles ou du concept d’Industrie 4.0.

 


Pour information :

 

Caroline Michaud
Conseillère en communication
418 962-9848, poste 236
caroline.michaud@cegepsi.ca


Partagez
Vivre l'expérience
Cégep de Sept-Îles, c'est :
Des sorties éducatives
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Des enseignants qualifiés et disponibles
La possibilité de choisir des cours de la formation générale du côté anglophone
La participation à des concours littéraires, cinématographiques, soirées culturelles, etc.
Des opportunités d'implication dans divers événements culturels régionaux
La réalisation de projets rémunérés
Des stages en milieu de travail et partenariats avec divers établissements
L'option Alternance travail-études dans plusieurs programmes
Le développement durable enseigné tout au long du parcours
L'intégration des notions d'Industrie 4.0 (usine intelligente)
Entre identité et créativité
Pour se retrouver dans le monde d’aujourd’hui,
être un lieu d’identité et de créativité,
voilà ce que propose le Cégep de Sept-Îles...
Ce projet est au cœur de ses activités de formation et de recherche et notamment de certaines expériences inédites qu’il met de l’avant pour ses étudiants :
  • Participer à la production de connaissances en s’associant aux travaux d’unités de recherche : Institut technolo­gique de maintenance industrielle, Chaire industrielle de recher­che en exploitation et maintenance ferroviaire, Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail, Pôle santé…
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement : « active learning », classes inversées, technopédagogie, outils de simulation, enseignement intensif…
  • Appliquer le concept d’Usine 4.0, l’usine intel­ligente de demain, aux activités de formation et de recher­che en maintenance industrielle, électronique industrielle et informatique.
  • Bénéficier d’une vie étudiante misant sur la culture littéraire et scientifique : nuits blanches thématiques, partenariat avec le milieu, développement de l’entrepreneuriat, Fablab…
Dans les projets liés à ces expériences, le Cégep de Sept-Îles opère en partenariat avec des entreprises et universités renommées : IBM, Pratt & Whitney, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, UQAM, UQAR, UQAC), Université Laval, Wisconsin-Madison University, Universidad Nacional de Rosario, Suzhou Chien-Shiung Institute of Technology…

Sept-Îles, carrefour nordique et maritime, est la porte d’entrée d’un immense territoire qui constitue à bien des égards la nouvelle frontière du Québec. Par ses activités de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles joue un rôle clé dans le développement de ce territoire et, à travers les domaines d’expertise qui lui sont propres, il se distingue et est reconnu à l’échelle du Québec.
Plan du site ▼
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright 2016 Cégep de Sept-Îles. Tous droits réservés.