Nouvelles
Mercredi le 15 mai 2019 (Communiqué)
Le Cégep réduit ses émissions de gaz à effet de serre

Dans une optique de diminuer son empreinte énergétique, le Cégep de Sept-Îles a terminé la dernière phase de son projet d’économie d’énergie. Les travaux de réfection de la chaufferie récemment réalisés permettront donc de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 à 100 tonnes annuellement.

 

« Pour atteindre ce résultat, des équipements vétustes comme les chaudières au mazout ont été remplacés par une chaudière électrique et deux accumulateurs thermiques. Le réservoir d’eau chaude domestique a aussi été modifié et est maintenant relié au système d’accumulation de chaleur », indique Caroline Côté, coordonnatrice aux ressources matérielles.

 

D’autres travaux ont été complétés en amont, soit la restauration de la toiture ainsi que l’installation de nouveaux contrôles électroniques de chauffage et d’éclairage. Entièrement informatisé, le système est jumelé au module de réservation des locaux. Par exemple, lors d’une utilisation prévue de l’auditorium, le système démarre la ventilation avant le début de l’activité afin que la température idéale soit atteinte au bon moment. Le système éteindra les lumières et la ventilation 15 minutes après la réservation.

 

Au total, ce sont plus de 2,7 millions de dollars qui ont été investis dans le cadre de ce projet majeur de modernisation des infrastructures. Pour ce faire, le Collège a bénéficié d’une subvention accordée par le Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires. Grâce à ces initiatives, le Cégep de Sept-Îles continue son virage vert et se positionne comme leader en matière d’économie d’énergie.

 

Pour information :        

 

Caroline Michaud

Conseillère en communication

418 962-9848, poste 236

caroline.michaud@cegepsi.ca

 

 


Partagez
Vivre l'expérience
Cégep de Sept-Îles, c'est :
Des sorties éducatives
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Des enseignants qualifiés et disponibles
La possibilité de choisir des cours de la formation générale du côté anglophone
La participation à des concours littéraires, cinématographiques, soirées culturelles, etc.
Des opportunités d'implication dans divers événements culturels régionaux
La réalisation de projets rémunérés
Des stages en milieu de travail et partenariats avec divers établissements
L'option Alternance travail-études dans plusieurs programmes
Le développement durable enseigné tout au long du parcours
L'intégration des notions d'Industrie 4.0 (usine intelligente)
Entre identité et créativité
Pour se retrouver dans le monde d’aujourd’hui,
être un lieu d’identité et de créativité,
voilà ce que propose le Cégep de Sept-Îles...
Ce projet est au cœur de ses activités de formation et de recherche et notamment de certaines expériences inédites qu’il met de l’avant pour ses étudiants :
  • Participer à la production de connaissances en s’associant aux travaux d’unités de recherche : Institut technolo­gique de maintenance industrielle, Chaire industrielle de recher­che en exploitation et maintenance ferroviaire, Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail, Pôle santé…
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement : « active learning », classes inversées, technopédagogie, outils de simulation, enseignement intensif…
  • Appliquer le concept d’Usine 4.0, l’usine intel­ligente de demain, aux activités de formation et de recher­che en maintenance industrielle, électronique industrielle et informatique.
  • Bénéficier d’une vie étudiante misant sur la culture littéraire et scientifique : nuits blanches thématiques, partenariat avec le milieu, développement de l’entrepreneuriat, Fablab…
Dans les projets liés à ces expériences, le Cégep de Sept-Îles opère en partenariat avec des entreprises et universités renommées : IBM, Pratt & Whitney, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, UQAM, UQAR, UQAC), Université Laval, Wisconsin-Madison University, Universidad Nacional de Rosario, Suzhou Chien-Shiung Institute of Technology…

Sept-Îles, carrefour nordique et maritime, est la porte d’entrée d’un immense territoire qui constitue à bien des égards la nouvelle frontière du Québec. Par ses activités de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles joue un rôle clé dans le développement de ce territoire et, à travers les domaines d’expertise qui lui sont propres, il se distingue et est reconnu à l’échelle du Québec.
Plan du site ▼
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright 2016 Cégep de Sept-Îles. Tous droits réservés.