Nouvelles
Jeudi le 29 août 2019 (Communiqué)
Un vent de changement au Cégep de Sept-Îles

Plusieurs changements viennent ponctuer la rentrée de la session d’automne 2019 du Cégep de Sept-Îles. Une nouvelle image de marque, des outils de communication pratiques et une bonification de la vie étudiante sont les principaux éléments mis en place afin de faire rayonner le Cégep.

 

Soucieux de répondre aux attentes de sa clientèle, le Cégep de Sept-Îles a mandaté, en octobre dernier, les firmes Boite à clés et ImageXpert dans le but de revoir l’image de marque du Cégep. Après avoir réalisé une importante démarche d’analyse et de consultation des étudiants, du personnel ainsi que des partenaires, les deux firmes ont émis de nombreuses recommandations auxquelles la direction a choisi de donner suite. « L’équipe de direction n’a pas hésité à déployer des efforts pour dynamiser davantage le Cégep afin de mieux se positionner auprès des jeunes. Nous souhaitons que le Cégep soit reconnu non  seulement pour la qualité de son enseignement mais aussi pour son dynamisme », souligne le directeur des ressources humaines, des affaires corporatives et des communications, Francis Desbiens.

 

 

Slogan

« Vivant » orne désormais la plupart des outils de communications et de promotion du collège d’enseignement. Chacune des couleurs vives correspond à une valeur du Cégep et le dégradé illustre le cheminement de l’étudiant. Quant aux lettres ouvertes, elles font référence à l’ouverture d’esprit et le « A » évoque une maison ou un tipi – faisant référence au fait que le Cégep est un lieu d’accueil pour les étudiants, un endroit où ils y vivent et passent de nombreuses heures. Une version anglaise Vibrant a aussi été créée et sera utilisée pour les communications avec la clientèle anglophone.

 

Nouveaux outils de référence pour les étudiants

Une application mobile et un nouveau site web ont également été lancés. À l’image de la nouvelle signature, ces outils viennent supporter une volonté d’être plus visible et de communiquer efficacement avec nos différentes communautés : étudiants actuels, futurs étudiants, étudiants internationaux, etc.

 

Vie étudiante

Parallèlement, la vie étudiante a aussi fait l’objet d’une restructuration. Les Services aux étudiants se sont servis des données recueillies par l’analyse pour ajuster l’offre d’activités. Par exemple, un système de pointage par programme a été mis en place pour favoriser la participation des élèves. Autre fait saillant : le hall principal et le salon étudiant subiront une métamorphose majeure dès cet automne.

 

Dans l’ensemble, la direction et le personnel du Cégep de Sept-Îles sont emballés par ces changements. Ces nouveautés génèrent une ambiance de travail positive et tous sont mobilisés pour faire du Cégep de Sept-Îles un milieu convivial, vivant et inclusif.

 

 

À propos du Cégep de Sept-Îles

En matière de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles est reconnu comme un acteur important du développement régional. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale.

 

 

Pour information :         

 

Caroline Michaud

Conseillère en communication

418 962-9848, poste 236

caroline.michaud@cegepsi.ca

 


Partagez
Vivre l'expérience
Cégep de Sept-Îles, c'est :
Des sorties éducatives
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Des enseignants qualifiés et disponibles
La possibilité de choisir des cours de la formation générale du côté anglophone
La participation à des concours littéraires, cinématographiques, soirées culturelles, etc.
Des opportunités d'implication dans divers événements culturels régionaux
La réalisation de projets rémunérés
Des stages en milieu de travail et partenariats avec divers établissements
L'option Alternance travail-études dans plusieurs programmes
Le développement durable enseigné tout au long du parcours
L'intégration des notions d'Industrie 4.0 (usine intelligente)
Entre identité et créativité
Pour se retrouver dans le monde d’aujourd’hui,
être un lieu d’identité et de créativité,
voilà ce que propose le Cégep de Sept-Îles...
Ce projet est au cœur de ses activités de formation et de recherche et notamment de certaines expériences inédites qu’il met de l’avant pour ses étudiants :
  • Participer à la production de connaissances en s’associant aux travaux d’unités de recherche : Institut technolo­gique de maintenance industrielle, Chaire industrielle de recher­che en exploitation et maintenance ferroviaire, Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail, Pôle santé…
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement : « active learning », classes inversées, technopédagogie, outils de simulation, enseignement intensif…
  • Appliquer le concept d’Usine 4.0, l’usine intel­ligente de demain, aux activités de formation et de recher­che en maintenance industrielle, électronique industrielle et informatique.
  • Bénéficier d’une vie étudiante misant sur la culture littéraire et scientifique : nuits blanches thématiques, partenariat avec le milieu, développement de l’entrepreneuriat, Fablab…
Dans les projets liés à ces expériences, le Cégep de Sept-Îles opère en partenariat avec des entreprises et universités renommées : IBM, Pratt & Whitney, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, UQAM, UQAR, UQAC), Université Laval, Wisconsin-Madison University, Universidad Nacional de Rosario, Suzhou Chien-Shiung Institute of Technology…

Sept-Îles, carrefour nordique et maritime, est la porte d’entrée d’un immense territoire qui constitue à bien des égards la nouvelle frontière du Québec. Par ses activités de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles joue un rôle clé dans le développement de ce territoire et, à travers les domaines d’expertise qui lui sont propres, il se distingue et est reconnu à l’échelle du Québec.
Plan du site ▼
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright 2016 Cégep de Sept-Îles. Tous droits réservés.