Nouvelles
Vendredi le 6 septembre 2019 (Communiqué)
Renouvellement du mandat de l'ITMI
 
Hussein Ibrahim, directeur de l’ITMI

Le Cégep de Sept-Îles est fier d’annoncer le renouvellement de son centre collégial de transfert de technologie (CCTT), l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI), pour une durée de cinq ans. Ce renouvellement accordé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES) vient consolider la mission de l’ITMI qui est d’offrir aux entreprises un accompagnement sur mesure dans l’amélioration de leur productivité et de leur compétitivité, et ce, par l’implantation de technologies de pointe en maintenance industrielle.

 

Avec un bilan d’activités qui dépasse les attentes, l’ITMI démontre la justesse des orientations prises au cours des dernières années. En effet, dans le contexte de la transformation numérique caractérisant la quatrième révolution industrielle, l’ITMI s’est positionné comme un acteur reconnu pour son expertise dans l’intelligence et la performance des systèmes industriels. Le renouvellement accordé témoigne de la satisfaction du ministère quant aux réalisations effectuées et de sa confiance pour ce qui est des orientations qui seront poursuivies.

 

À cet égard, pour les prochaines années, ces orientations visent à assurer une croissance ordonnée des activités, accroître la capacité d’intervention et les retombées par la contribution de collaborateurs, mettre en place des équipements et infrastructures spécialisés et confirmer la présence dans des domaines de pointe. « Nous pouvons être fiers du chemin parcouru au niveau des projets réalisés, de la confiance nouée avec nos partenaires et de l’excellence d’une équipe multidisciplinaire qui ne cesse de grandir », souligne monsieur Hussein Ibrahim, directeur de l’ITMI. « Nous sommes parvenus, en quelques années seulement, à diversifier nos expertises et à percer des marchés extrarégionaux, j’ai l’intime conviction que notre nom brillera à terme sur ces marchés », ajoute-t-il.

 

À PROPOS DE L’ITMI

L’ITMI a comme objet l’optimisation de l’efficacité des actifs de production tout en prenant en compte les préoccupations de développement durable. Il priorise les pratiques à efficacité maximale de type prédictif étroitement liées au concept d’Industrie 4.0. Le ferroviaire constitue un centre d’intérêt particulier et fait l’objet d’une Chaire de recherche industrielle en maintenance et exploitation ferroviaire du Conseil national de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

 

À PROPOS DU CÉGEP DE SEPT-ÎLES

En matière de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles est reconnu comme un acteur important du développement régional. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale.

 

 

Pour information :               

 

Al Hassania Khouiyi, conseillère en communication

418 962-9848, poste 439

alhassania.khouiyi@cegepsi.ca


Partagez
Vivre l'expérience
Cégep de Sept-Îles, c'est :
Des sorties éducatives
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Des enseignants qualifiés et disponibles
La possibilité de choisir des cours de la formation générale du côté anglophone
La participation à des concours littéraires, cinématographiques, soirées culturelles, etc.
Des opportunités d'implication dans divers événements culturels régionaux
La réalisation de projets rémunérés
Des stages en milieu de travail et partenariats avec divers établissements
L'option Alternance travail-études dans plusieurs programmes
Le développement durable enseigné tout au long du parcours
L'intégration des notions d'Industrie 4.0 (usine intelligente)
Entre identité et créativité
Pour se retrouver dans le monde d’aujourd’hui,
être un lieu d’identité et de créativité,
voilà ce que propose le Cégep de Sept-Îles...
Ce projet est au cœur de ses activités de formation et de recherche et notamment de certaines expériences inédites qu’il met de l’avant pour ses étudiants :
  • Participer à la production de connaissances en s’associant aux travaux d’unités de recherche : Institut technolo­gique de maintenance industrielle, Chaire industrielle de recher­che en exploitation et maintenance ferroviaire, Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail, Pôle santé…
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement : « active learning », classes inversées, technopédagogie, outils de simulation, enseignement intensif…
  • Appliquer le concept d’Usine 4.0, l’usine intel­ligente de demain, aux activités de formation et de recher­che en maintenance industrielle, électronique industrielle et informatique.
  • Bénéficier d’une vie étudiante misant sur la culture littéraire et scientifique : nuits blanches thématiques, partenariat avec le milieu, développement de l’entrepreneuriat, Fablab…
Dans les projets liés à ces expériences, le Cégep de Sept-Îles opère en partenariat avec des entreprises et universités renommées : IBM, Pratt & Whitney, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, UQAM, UQAR, UQAC), Université Laval, Wisconsin-Madison University, Universidad Nacional de Rosario, Suzhou Chien-Shiung Institute of Technology…

Sept-Îles, carrefour nordique et maritime, est la porte d’entrée d’un immense territoire qui constitue à bien des égards la nouvelle frontière du Québec. Par ses activités de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles joue un rôle clé dans le développement de ce territoire et, à travers les domaines d’expertise qui lui sont propres, il se distingue et est reconnu à l’échelle du Québec.
Plan du site ▼
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright 2016 Cégep de Sept-Îles. Tous droits réservés.