Nouvelles
Vendredi le 13 septembre 2019 (Communiqué)
Lancement d'un programme en gestion de la maintenance industrielle

L'Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) et PEMAC (Plant Engineering and Maintenance Association of Canada) sont heureux d'annoncer le lancement d’un programme de formation pour professionnels en gestion de la maintenance.

 

Le programme conduisant à une certification MMP/PGM développé par PEMAC met l'accent sur les outils, les techniques, les stratégies et les compétences nécessaires à la gestion efficace des actifs existants d'une entreprise. Le programme s’adresse aux personnes qui occupent ou aspirent à des postes de gestion et de supervision de la maintenance.

 

L'ITMI offre des services visant l’amélioration des pratiques de maintenance et s’intéresse plus particulièrement aux pratiques évoluées de type prédictif en lien avec le concept d’Industrie 4.0. En collaboration avec la formation continue du Cégep de Sept-Îles, l’ITMI offrira le programme en ligne et en français aux participants.

 

 
Hussein Ibrahim, directeur de l’ITMI

« L’ITMI est heureux d'offrir la version française du programme aux professionnels francophones. Le programme s'ajoute à nos nombreux services et nous sommes ravis d'élargir ainsi les connaissances des professionnels en gestion de la maintenance », partage M. Hussein Ibrahim, directeur de l’ITMI.

 

 
Louis Tremblay, conseiller technique ITMI

M. Louis Tremblay, conseiller technique à l’ITMI, ajoute que « Le programme comprend sept modules qui seront offerts en ligne à compter de l'hiver 2020. Chaque module, animé par des instructeurs expérimentés qui sont aussi des professionnels en exercice, est structuré de façon à aider progressivement les participants à comprendre et à adopter les divers concepts nécessaires pour être efficaces en tant que professionnels de la maintenance et de la gestion des biens matériels. »

 

Les professionnels de partout peuvent participer à ce programme dans le confort de leur maison ou au bureau, et ce, en étant en contact avec les instructeurs et en établissant des liens avec des participants de divers horizons.

 

Des bénévoles de PEMAC ont élaboré et assuré la mise à jour du programme. L'obtention de la certification MMP/PGM est reconnue par nombre d'associations et d'institutions gouvernementales ainsi que d'employeurs.

 

« Les diplômés qui ont réussi tous les modules du programme ont les connaissances et les compétences nécessaires pour améliorer le temps de fonctionnement, la capacité de production, la fiabilité de l'équipement, la sécurité, la conformité environnementale, la durée de vie économique des actifs et le rendement du capital investi dans leur organisation. Nous sommes ravis que l'ITMI offre cette occasion d'apprentissage aux professionnels et aux organisations du monde entier », déclare Mme Nicolle Guillen, gestionnaire de la formation et du perfectionnement professionnel à PEMAC.

 

Pour de plus amples renseignements sur PEMAC, le programme de certification et la liste des personnes certifiées MMP/PGM, visitez www.pemac.org.

 

À PROPOS DE L’ITMI

L’ITMI s’intéresse à l’optimisation de l’efficacité des actifs de production prenant en compte les préoccupations de développement durable. Il priorise les pratiques à efficacité maximale de type prédictif étroitement liées au concept d’Industrie 4.0. Le ferroviaire constitue un centre d’intérêt particulier et fait l’objet d’une Chaire de recherche industrielle en maintenance et exploitation ferroviaire du Conseil national de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

 

À PROPOS DE PEMAC

PEMAC est une association nationale à but non lucratif qui assure un leadership, une formation et une certification à l'échelle mondiale en matière de maintenance, de fiabilité et de pratiques de gestion des biens matériels de classe mondiale. PEMAC améliore le professionnalisme, la sécurité, le rendement et la reconnaissance de ses membres en offrant de la formation, de la recherche, du réseautage et une voix publique aux membres et à la profession. PEMAC est membre du Forum mondial sur la maintenance et la gestion des actifs (GFMAM) ainsi que partenaire de World Partners in Asset Management (WPiAM).

 

 

Pour information :      

 

Al Hassania Khouiyi

Conseillère en communication

418 962-9848, poste 439

alhassania.khouiyi@cegepsi.ca


Partagez
Vivre l'expérience
Cégep de Sept-Îles, c'est :
Des sorties éducatives
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Des enseignants qualifiés et disponibles
La possibilité de choisir des cours de la formation générale du côté anglophone
La participation à des concours littéraires, cinématographiques, soirées culturelles, etc.
Des opportunités d'implication dans divers événements culturels régionaux
La réalisation de projets rémunérés
Des stages en milieu de travail et partenariats avec divers établissements
L'option Alternance travail-études dans plusieurs programmes
Le développement durable enseigné tout au long du parcours
L'intégration des notions d'Industrie 4.0 (usine intelligente)
Entre identité et créativité
Pour se retrouver dans le monde d’aujourd’hui,
être un lieu d’identité et de créativité,
voilà ce que propose le Cégep de Sept-Îles...
Ce projet est au cœur de ses activités de formation et de recherche et notamment de certaines expériences inédites qu’il met de l’avant pour ses étudiants :
  • Participer à la production de connaissances en s’associant aux travaux d’unités de recherche : Institut technolo­gique de maintenance industrielle, Chaire industrielle de recher­che en exploitation et maintenance ferroviaire, Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail, Pôle santé…
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement : « active learning », classes inversées, technopédagogie, outils de simulation, enseignement intensif…
  • Appliquer le concept d’Usine 4.0, l’usine intel­ligente de demain, aux activités de formation et de recher­che en maintenance industrielle, électronique industrielle et informatique.
  • Bénéficier d’une vie étudiante misant sur la culture littéraire et scientifique : nuits blanches thématiques, partenariat avec le milieu, développement de l’entrepreneuriat, Fablab…
Dans les projets liés à ces expériences, le Cégep de Sept-Îles opère en partenariat avec des entreprises et universités renommées : IBM, Pratt & Whitney, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, UQAM, UQAR, UQAC), Université Laval, Wisconsin-Madison University, Universidad Nacional de Rosario, Suzhou Chien-Shiung Institute of Technology…

Sept-Îles, carrefour nordique et maritime, est la porte d’entrée d’un immense territoire qui constitue à bien des égards la nouvelle frontière du Québec. Par ses activités de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles joue un rôle clé dans le développement de ce territoire et, à travers les domaines d’expertise qui lui sont propres, il se distingue et est reconnu à l’échelle du Québec.
Plan du site ▼
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright 2016 Cégep de Sept-Îles. Tous droits réservés.