Nouvelles
Vendredi le 3 février 2017 (Communiqué)
Panneaux solaires adaptés au climat nordique
 
M. Hussein Ibrahim, directeur de la recherche et de l'innovation du Cégep de Sept-Îles

Le Cégep de Sept-Îles est fier de recevoir une subvention du Fond de Recherche Nature et Technologies (FRQNT), relative à l’optimisation et à l’intégration des systèmes solaires photovoltaïques dans des microréseaux décentralisés, autonomes et isolés. Parmi ces microréseaux se trouvent les communautés autochtones qui ne sont pas connectées au réseau électrique principal ou encore certaines mines.


« Nous sommes très heureux de pouvoir continuer sur notre lancée dans ce domaine », souligne Donald Bhérer, directeur général du Cégep de Sept-Îles. « L’adaptation au climat froid des panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité permet d’offrir une alternative concrète à l’utilisation du diesel et ce, au bénéfice des communautés et des entreprises œuvrant dans le Nord Canadien ». Soulignons que les chercheurs au Cégep de Sept-Îles travaillent depuis plusieurs années sur des solutions de dégivrage efficaces des panneaux solaires, en vue d’améliorer leur performance.


« Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il existe un véritable marché de niche pour l’intégration de l’énergie solaire au Québec et pas seulement dans les régions du Sud », explique Hussein Ibrahim, directeur de la recherche et de l’innovation du Cégep de Sept-Îles. « Certains facteurs comme l’air sec, la faible pollution atmosphérique ou encore les températures ambiantes froides, nous indiquent que le potentiel énergétique du solaire en climat nordique pourrait être excellent, hors nuit polaire ». La nuit polaire est la période de l’année où le soleil ne se lève pas. Au Canada, elle peut atteindre de 24 h à sa latitude la plus basse, à 6 mois au pôle.


Les activités de recherche qui seront menées, en collaboration avec le groupe de recherche du Professeur Ambrish Chandra de l’École de Technologie Supérieure de Montréal (ÉTS), permettront de répondre aux principaux défis liés à l’adaptation de la technologie au climat froid, notamment l’optimisation des performances énergétiques et opérationnelles des panneaux photovoltaïques. « L’intégration en régions éloignées de panneaux photovoltaïques est moins contraignante que d’autres énergies renouvelables, notamment à cause du transport du matériel », précise M. Ibrahim. « Il s’agit d’un atout sur lequel il faut capitaliser et travailler sur les autres enjeux technico-économiques afin d’apporter une alternative viable à l’exploitation du diesel et ainsi dynamiser le marché ». Les fonds reçus serviront également à la formation de personnel hautement qualifié, tant au niveau collégial qu’universitaire.

 

À PROPOS DU CÉGEP DE SEPT-ÎLES
En matière de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles est reconnu comme un acteur important du développement régional. A travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale. www.cegepsi.ca/le-cegep/creneaux-de-recherche




Pour information :

 

Francis Desbiens
Directeur des communications
418 962-9848, poste 238
francis.desbiens@cegepsi.ca

Vivre l'expérience
Cégep de Sept-Îles, c'est :
Des sorties éducatives
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Des enseignants qualifiés et disponibles
La possibilité de choisir des cours de la formation générale du côté anglophone
La participation à des concours littéraires, cinématographiques, soirées culturelles, etc.
Des opportunités d'implication dans divers événements culturels régionaux
La réalisation de projets rémunérés
Des stages en milieu de travail et partenariats avec divers établissements
L'option Alternance travail-études dans plusieurs programmes
Le développement durable enseigné tout au long du parcours
L'intégration des notions d'Industrie 4.0 (usine intelligente)
Entre identité et créativité
Pour se retrouver dans le monde d’aujourd’hui,
être un lieu d’identité et de créativité,
voilà ce que propose le Cégep de Sept-Îles...
Ce projet est au cœur de ses activités de formation et de recherche et notamment de certaines expériences inédites qu’il met de l’avant pour ses étudiants :
  • Participer à la production de connaissances en s’associant aux travaux d’unités de recherche : Institut technolo­gique de maintenance industrielle, Chaire industrielle de recher­che en exploitation et maintenance ferroviaire, Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail, Pôle santé…
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement : « active learning », classes inversées, technopédagogie, outils de simulation, enseignement intensif…
  • Appliquer le concept d’Usine 4.0, l’usine intel­ligente de demain, aux activités de formation et de recher­che en maintenance industrielle, électronique industrielle et informatique.
  • Bénéficier d’une vie étudiante misant sur la culture littéraire et scientifique : nuits blanches thématiques, partenariat avec le milieu, développement de l’entrepreneuriat, Fablab…
Dans les projets liés à ces expériences, le Cégep de Sept-Îles opère en partenariat avec des entreprises et universités renommées : IBM, Pratt & Whitney, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, UQAM, UQAR, UQAC), Université Laval, Wisconsin-Madison University, Universidad Nacional de Rosario, Suzhou Chien-Shiung Institute of Technology…

Sept-Îles, carrefour nordique et maritime, est la porte d’entrée d’un immense territoire qui constitue à bien des égards la nouvelle frontière du Québec. Par ses activités de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles joue un rôle clé dans le développement de ce territoire et, à travers les domaines d’expertise qui lui sont propres, il se distingue et est reconnu à l’échelle du Québec.
Plan du site ▼
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright 2016 Cégep de Sept-Îles. Tous droits réservés.