Nouvelles
Vendredi le 9 juin 2017 (Nouvelle)
Patricia Saindon reçoit la Mention d'honneur 2017 de l'AQPC
 
Au centre, la lauréate Patricia Saindon, du Cégep de Sept-Îles, reçoit sa Mention d’honneur des mains d’Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur (à gauche), et de Richard Moisan, président de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) (à droite).
Massimo Triassi

Lors d'une cérémonie tenue le 8 juin dans le cadre du 37e colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), 59 professeurs d'autant d'établissements collégiaux ont reçu avec fierté la Mention d'honneur de l'AQPC des mains de la ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, et du président de l'AQPC, Richard Moisan.


Souligner l'expertise et la passion de pédagogues exceptionnels
Chaque année, l'AQPC décerne une Mention d'honneur à des professeurs du réseau collégial qui se sont illustrés par leur engagement pédagogique et par leur contribution à la qualité de l'enseignement collégial. Les personnes honorées sont désignées par leurs pairs, dans chaque établissement participant. En remettant la Mention d'honneur aux lauréats, l'AQPC signale devant leurs collègues de tout le Québec leur compétence, leur dévouement, la qualité de leur travail ainsi que la passion qu'ils y mettent au quotidien afin d'aider leurs étudiants à apprendre et à réussir. Pendant une cérémonie à la fois solennelle et festive, les 59 lauréats ont reçu la Mention d'honneur 2017 sous les applaudissements nourris de plus de 500 de leurs pairs, de la ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, et du président d'honneur du 37e colloque annuel de l'AQPC, Guy Rocher.

Patricia Saindon, honorée

Au Cégep de Sept-Îles, les enseignants ont choisi d'honorer Patricia Saindon, enseignante de biologie. Voici ce qu'ils ont à dire à son sujet : « La passion d’enseigner comme celle d’apprendre de Patricia Saindon n’a d’égal que sa légendaire énergie. Elle ne marche pas. Non! Elle dévale plutôt les corridors avec un enthousiasme nourri de sa passion pour la biologie. Chacun de ses engagements au sein de comités pédagogiques ou lors de discussions entre collègues démontre son profond désir de transmettre, avec créativité, le goût d’apprendre et de comprendre aux étudiants. Elle n’hésite pas une seconde à partager généreusement ses connaissances, tant avec les nouveaux professeurs, à titre de mentor, que lors d’ateliers au colloque de l’AQPC. »


Le Cégep de Sept-Îles félicite madame Saindon pour l'excellence de son enseignement et l'inspiration qu'elle suscite.

Vivre l'expérience
Cégep de Sept-Îles, c'est :
Des sorties éducatives
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Des enseignants qualifiés et disponibles
La possibilité de choisir des cours de la formation générale du côté anglophone
La participation à des concours littéraires, cinématographiques, soirées culturelles, etc.
Des opportunités d'implication dans divers événements culturels régionaux
La réalisation de projets rémunérés
Des stages en milieu de travail et partenariats avec divers établissements
L'option Alternance travail-études dans plusieurs programmes
Le développement durable enseigné tout au long du parcours
L'intégration des notions d'Industrie 4.0 (usine intelligente)
Entre identité et créativité
Pour se retrouver dans le monde d’aujourd’hui,
être un lieu d’identité et de créativité,
voilà ce que propose le Cégep de Sept-Îles...
Ce projet est au cœur de ses activités de formation et de recherche et notamment de certaines expériences inédites qu’il met de l’avant pour ses étudiants :
  • Participer à la production de connaissances en s’associant aux travaux d’unités de recherche : Institut technolo­gique de maintenance industrielle, Chaire industrielle de recher­che en exploitation et maintenance ferroviaire, Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail, Pôle santé…
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement : « active learning », classes inversées, technopédagogie, outils de simulation, enseignement intensif…
  • Appliquer le concept d’Usine 4.0, l’usine intel­ligente de demain, aux activités de formation et de recher­che en maintenance industrielle, électronique industrielle et informatique.
  • Bénéficier d’une vie étudiante misant sur la culture littéraire et scientifique : nuits blanches thématiques, partenariat avec le milieu, développement de l’entrepreneuriat, Fablab…
Dans les projets liés à ces expériences, le Cégep de Sept-Îles opère en partenariat avec des entreprises et universités renommées : IBM, Pratt & Whitney, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, UQAM, UQAR, UQAC), Université Laval, Wisconsin-Madison University, Universidad Nacional de Rosario, Suzhou Chien-Shiung Institute of Technology…

Sept-Îles, carrefour nordique et maritime, est la porte d’entrée d’un immense territoire qui constitue à bien des égards la nouvelle frontière du Québec. Par ses activités de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles joue un rôle clé dans le développement de ce territoire et, à travers les domaines d’expertise qui lui sont propres, il se distingue et est reconnu à l’échelle du Québec.
Plan du site ▼
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright 2016 Cégep de Sept-Îles. Tous droits réservés.