Nouvelles
Mardi le 8 août 2017 (Communiqué)
Lancement du colloque sur la maintenance industrielle
 

Au Cégep de Sept-Îles, le 14 septembre prochain, se tiendra le colloque « La maintenance industrielle à l’ère de l’industrie 4.0 », organisé conjointement par l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) et le créneau d’excellence Ingénierie des procédés industriels miniers et métallurgiques (IPIMM). L’objectif de la journée est principalement de démystifier le concept d’industrie 4.0, de présenter des cas de réussite d’entreprises et d’échanger sur les bonnes pratiques de maintenance et de gestion du changement, à l’ère du numérique.

 

Cet événement s’adresse à tout le réseau des PME et des grands donneurs d’ordre nord-côtiers afin de contribuer au rayonnement des activités économiques de la région. « Le tissu économique de la Côte-Nord est particulièrement concentré autour d'entreprises ou d’industriels œuvrant dans le secteur des produits manufacturiers non transformés », explique Yves Potier, directeur général du créneau IPIMM. « Ce secteur est particulièrement porteur et assujetti à la transformation menant à l'industrie 4.0. Si toutes les entreprises, taille et secteur confondus, peuvent bénéficier de cette transformation numérique, beaucoup ne savent pas souvent par où commencer, ni mesurer leur intérêt », complète M. Potier.

 

Pour répondre à ces interrogations, les participants pourront assister à des présentations d’experts venus de la région de Montréal, du CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations), de l’entreprise Systemex Industries conseils ainsi que de chercheurs européens de la Haute école de Namur-Liège-Luxembourg, en Belgique. « Le cœur du programme permettra de sensibiliser les entreprises pour qu’elles intègrent plus d’intelligence dans leurs processus de maintenance afin de les rendre plus performantes, plus agiles et en conséquence plus productives », souligne Luc Faucher, directeur de l’ITMI. « Le colloque vient combler le manque de formation ou de partage d’information auprès des professionnels de la région, puisqu’aucun événement de ce genre n’existe sur la Côte-Nord », précise M. Faucher.

 

La collaboration entre l’ITMI et le créneau IPIMM permettra de créer une activité annuelle à grand déploiement qui encouragera le transfert de connaissances et exploitera le potentiel innovateur du bassin nord-côtier. En effet, des retombées économiques, par la création de nouveaux partenariats et de rencontres stratégiques entre les participants, sont attendues. En complément de cette journée, une visite industrielle chez Métal7 se tiendra le vendredi 15 septembre, par l’entremise du STIQ (maillage industriel).

 

 

Pour information :        

 

Luc Faucher

Directeur, ITMI
418 962-9848, poste 373
luc.faucher@itmi.ca

Vivre l'expérience
Cégep de Sept-Îles, c'est :
Des sorties éducatives
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Des enseignants qualifiés et disponibles
La possibilité de choisir des cours de la formation générale du côté anglophone
La participation à des concours littéraires, cinématographiques, soirées culturelles, etc.
Des opportunités d'implication dans divers événements culturels régionaux
La réalisation de projets rémunérés
Des stages en milieu de travail et partenariats avec divers établissements
L'option Alternance travail-études dans plusieurs programmes
Le développement durable enseigné tout au long du parcours
L'intégration des notions d'Industrie 4.0 (usine intelligente)
Entre identité et créativité
Pour se retrouver dans le monde d’aujourd’hui,
être un lieu d’identité et de créativité,
voilà ce que propose le Cégep de Sept-Îles...
Ce projet est au cœur de ses activités de formation et de recherche et notamment de certaines expériences inédites qu’il met de l’avant pour ses étudiants :
  • Participer à la production de connaissances en s’associant aux travaux d’unités de recherche : Institut technolo­gique de maintenance industrielle, Chaire industrielle de recher­che en exploitation et maintenance ferroviaire, Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail, Pôle santé…
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement : « active learning », classes inversées, technopédagogie, outils de simulation, enseignement intensif…
  • Appliquer le concept d’Usine 4.0, l’usine intel­ligente de demain, aux activités de formation et de recher­che en maintenance industrielle, électronique industrielle et informatique.
  • Bénéficier d’une vie étudiante misant sur la culture littéraire et scientifique : nuits blanches thématiques, partenariat avec le milieu, développement de l’entrepreneuriat, Fablab…
Dans les projets liés à ces expériences, le Cégep de Sept-Îles opère en partenariat avec des entreprises et universités renommées : IBM, Pratt & Whitney, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, UQAM, UQAR, UQAC), Université Laval, Wisconsin-Madison University, Universidad Nacional de Rosario, Suzhou Chien-Shiung Institute of Technology…

Sept-Îles, carrefour nordique et maritime, est la porte d’entrée d’un immense territoire qui constitue à bien des égards la nouvelle frontière du Québec. Par ses activités de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles joue un rôle clé dans le développement de ce territoire et, à travers les domaines d’expertise qui lui sont propres, il se distingue et est reconnu à l’échelle du Québec.
Plan du site ▼
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright 2016 Cégep de Sept-Îles. Tous droits réservés.