Nouvelles
Jeudi le 30 novembre 2017 (Communiqué)
Lancement des activités du Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations
 
Centre d'entrepreneuriat et de valorisation des innovations

Le Cégep de Sept-Îles et Développement Économique Sept-Îles sont fiers d’annoncer le lancement officiel des activités du Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations (CEVI) à Sept-Îles. C’est une première sur la Côte-Nord, puisqu’aucune structure d’incubation d’entreprises et d’appui à l’innovation entrepreneuriale n’existe actuellement. Mieux, les formules que le CEVI propose sont même uniques à l’échelle du Québec.


« La mission du CEVI est de stimuler la fibre entrepreneuriale et un développement économique cohérent et dynamique dans la région nord-côtière », précise M. Hussein Ibrahim, directeur du CEVI. « L’objectif est de tisser des relations étroites avec des entrepreneurs, afin qu’ils puissent lancer des projets novateurs à fort potentiel technologique, social, commercial ou économique, dans les meilleures conditions et assurer ainsi la viabilité de leurs projets sur le long terme », ajoute M. Ibrahim. La gamme de services ainsi offerte est large, pour accompagner les entreprises et accélérer leur croissance. « Les membres du CEVI pourront bénéficier de services dans la valorisation et la commercialisation de leurs innovations », présente Zoé Feger, responsable de la gestion des innovations. « Des formations et du soutien seront proposés en matière de créativité, de recherche et de développement, de veille, de financement, d’incubation et aide à la localisation, et finalement l’accès à des équipements et infrastructures spécialisés », complète Mme Feger.


Né d’une initiative conjointe de Développement économique Sept-Îles du Cégep de Sept-Îles, le CEVI repose sur une approche concertée d’intervenants des secteurs de la recherche, de l’éducation ainsi que des acteurs socio-économiques. « C’est notre lecture partagée de la situation qui nous a motivés pour créer le CEVI. Nous considérons que ce projet sera porteur d’avenir pour la communauté et offrira de belles perspectives au niveau de création d’emplois dans des secteurs des technologies numériques en lien avec nos avantages concurrentiels que sont notre base industrielle et le pôle d’innovation de nos institutions d’enseignement du secondaire à l’Université», indique M. Sylvain Larivière, collaborateur au CEVI et directeur général et commissaire industriel de Développement économique Sept-Îles. « Nous sommes convaincus que l’implantation de tels services permettra la rétention ou l’attraction d’une main-d’oeuvre spécialisée dans notre région », ajoute M. Lariviere.


Localisé dans les installations du Cégep de Sept-Îles, le CEVI s’appuiera sur les ressources humaines et matérielles qui y sont disponibles. « Par ce projet, le Cégep de Sept-Îles appuie l’idée de créer un véritable pôle d’innovation sur un campus dynamique d’enseignement supérieur, sur un parc d’infrastructures à la fine pointe de la technologie ainsi que sur un environnement d’affaires catalyseur de croissance », complète M. Donald Bhérer, directeur général du Cégep de Sept-Îles. « La valorisation des innovations répond ainsi à une orientation stratégique du Cégep, afin d’appuyer nos propres unités de recherche et services de formation et de communication », précise M. Bhérer.


La mise en place du CEVI est rendu possible grâce à l’appui gouvernemental du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation d’un montant de 225 000 $ dans le cadre du programme Startup Québec-Volet 2 issu du Plan d’action en économie numérique et de contribution de 50 000 $ chacun de Développement Économique Sept-Îles et du CÉGEP de Sept-Îles.

 

 

Source :

 

Aurimar Yajure
Responsable de Marketing et des communications
Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations
(418) 962-9848 poste 222

ayajure@cevi-si.ca

www.cevi-si.ca

Vivre l'expérience
Cégep de Sept-Îles, c'est :
Des sorties éducatives
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Des enseignants qualifiés et disponibles
La possibilité de choisir des cours de la formation générale du côté anglophone
La participation à des concours littéraires, cinématographiques, soirées culturelles, etc.
Des opportunités d'implication dans divers événements culturels régionaux
La réalisation de projets rémunérés
Des stages en milieu de travail et partenariats avec divers établissements
L'option Alternance travail-études dans plusieurs programmes
Le développement durable enseigné tout au long du parcours
L'intégration des notions d'Industrie 4.0 (usine intelligente)
Entre identité et créativité
Pour se retrouver dans le monde d’aujourd’hui,
être un lieu d’identité et de créativité,
voilà ce que propose le Cégep de Sept-Îles...
Ce projet est au cœur de ses activités de formation et de recherche et notamment de certaines expériences inédites qu’il met de l’avant pour ses étudiants :
  • Participer à la production de connaissances en s’associant aux travaux d’unités de recherche : Institut technolo­gique de maintenance industrielle, Chaire industrielle de recher­che en exploitation et maintenance ferroviaire, Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail, Pôle santé…
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement : « active learning », classes inversées, technopédagogie, outils de simulation, enseignement intensif…
  • Appliquer le concept d’Usine 4.0, l’usine intel­ligente de demain, aux activités de formation et de recher­che en maintenance industrielle, électronique industrielle et informatique.
  • Bénéficier d’une vie étudiante misant sur la culture littéraire et scientifique : nuits blanches thématiques, partenariat avec le milieu, développement de l’entrepreneuriat, Fablab…
Dans les projets liés à ces expériences, le Cégep de Sept-Îles opère en partenariat avec des entreprises et universités renommées : IBM, Pratt & Whitney, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, UQAM, UQAR, UQAC), Université Laval, Wisconsin-Madison University, Universidad Nacional de Rosario, Suzhou Chien-Shiung Institute of Technology…

Sept-Îles, carrefour nordique et maritime, est la porte d’entrée d’un immense territoire qui constitue à bien des égards la nouvelle frontière du Québec. Par ses activités de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles joue un rôle clé dans le développement de ce territoire et, à travers les domaines d’expertise qui lui sont propres, il se distingue et est reconnu à l’échelle du Québec.
Plan du site ▼
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright 2016 Cégep de Sept-Îles. Tous droits réservés.