Engagement étudiant


 

Le Cégep de Sept-Îles reconnaît de façon officielle ton implication et ton engagement. Cette mention, indiquée au bulletin, est une distinction qui permet de te démarquer de multiples façons :

  • auprès d’un employeur potentiel;
  • lors d’une demande d’admission au cégep ou à l’université;
  • lors d’une demande de bourse d’études;
  • dans d’autres situations qui pourront se présenter à toi.

 

Cette mention est accordée pour chacune des sessions d’automne et d’hiver si tu en fais la demande et répond aux critères. La reconnaissance de l’engagement sur le bulletin est une mesure non créditée.

 

7 domaines d’engagement

 

1) Social et communautaire

Ce domaine regroupe les engagements améliorant la qualité de vie, s’inscrivant dans une démarche de soutien, d’entraide ou de solidarité (ex : être membre d’un organisme communautaire, d’un projet de coopération internationale ou participer au sein d’un comité de la vie étudiante).

 

2) Entrepreneurial

Ce domaine regroupe les engagements qui placent l’étudiant au cœur d’un projet d’affaires qui s’inscrit dans une démarche de création d’entreprise, de gestion ou de réseautage (ex. : participation au sein d’un club entrepreneur étudiant).&nbsp

 

3) Scientifique

Ce domaine regroupe les engagements de nature scientifique ou technique qui enrichissent le degré d’intérêt et de connaissance envers les sciences (ex. : participation au concours Science, on tourne!, participation à des olympiades professionnelles, contribution à un groupe de recherche).

 

4) Scolaire

Ce domaine regroupe les engagements qui s’inscrivent dans le prolongement du programme d’études et du cheminement professionnel de l’étudiant, excluant les stages et les cours prévus au plan de cours (ex : mise en branle de projets mettant en valeur des réalisations scolaires (exposition d’œuvres d’art, de mallettes pédagogiques, etc.).

 

5) Politique

Ce domaine regroupe les engagements visant, d’une part, la défense des droits et des intérêts des étudiants et des jeunes et, d’autre part, la participation aux débats de société nationaux et internationaux (ex : faire partie de l’exécutif d’une association étudiante, s’engager de façon soutenue dans la cellule locale d’un parti politique, organiser des journées thématiques sur des enjeux politiques (environnement, mondialisation, etc.).

6) Sportif

Ce domaine regroupe les engagements effectués dans un cadre dépassant la simple pratique récréative qui concerne d’abord les athlètes, mais aussi l’entraînement (ex : faire partie des Voyageurs ou assurer son entraînement de façon bénévole, faire partie d’un club sportif (escalade, basket-ball etc.).

 

7) Culturel et artistique

Ce domaine regroupe les engagements qui mènent à la présentation publique d’une œuvre, qui s’inscrivent dans une démarche de création, d’exécution, d’animation ou d’exposition permettant d’enrichir la vie culturelle (ex. : participer à Cégeps en spectacle, mettre sur pied une exposition d’arts plastiques).

 

Critères de sélection

  • Être étudiant à temps plein.
  • Être impliqué durant au moins 60 heures pendant toute une session (ou deux sessions dans le cas d’activités qui le requièrent).
  • Ne pas avoir plus d’un échec au cours de la session de la demande (ou deux échecs s’il s’agit de votre première session au Cégep).
  • Ne pas être rémunéré et ne recevoir aucune unité de cours pour son implication.
  • Dépasser le cadre récréatif de l’activité.
  • Avoir remis le formulaire et le questionnaire d’évaluation dûment remplis dans le respect des délais.

 

Formulaire de candidature pour l'engagement étudiant

 

 

Pour plus d'informations, communique avec :

 

 

Mélanie Rouxel

Conseillère à la vie étudiante

Local D-102

418 962-9848, poste 262

melanie.rouxel@cegepsi.ca

Vivre l'expérience
Cégep de Sept-Îles, c'est :
Des sorties éducatives
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Des enseignants qualifiés et disponibles
La possibilité de choisir des cours de la formation générale du côté anglophone
La participation à des concours littéraires, cinématographiques, soirées culturelles, etc.
Des opportunités d'implication dans divers événements culturels régionaux
La réalisation de projets rémunérés
Des stages en milieu de travail et partenariats avec divers établissements
L'option Alternance travail-études dans plusieurs programmes
Le développement durable enseigné tout au long du parcours
L'intégration des notions d'Industrie 4.0 (usine intelligente)
Entre identité et créativité
Pour se retrouver dans le monde d’aujourd’hui,
être un lieu d’identité et de créativité,
voilà ce que propose le Cégep de Sept-Îles...
Ce projet est au cœur de ses activités de formation et de recherche et notamment de certaines expériences inédites qu’il met de l’avant pour ses étudiants :
  • Participer à la production de connaissances en s’associant aux travaux d’unités de recherche : Institut technolo­gique de maintenance industrielle, Chaire industrielle de recher­che en exploitation et maintenance ferroviaire, Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail, Pôle santé…
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement : « active learning », classes inversées, technopédagogie, outils de simulation, enseignement intensif…
  • Appliquer le concept d’Usine 4.0, l’usine intel­ligente de demain, aux activités de formation et de recher­che en maintenance industrielle, électronique industrielle et informatique.
  • Bénéficier d’une vie étudiante misant sur la culture littéraire et scientifique : nuits blanches thématiques, partenariat avec le milieu, développement de l’entrepreneuriat, Fablab…
Dans les projets liés à ces expériences, le Cégep de Sept-Îles opère en partenariat avec des entreprises et universités renommées : IBM, Pratt & Whitney, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, UQAM, UQAR, UQAC), Université Laval, Wisconsin-Madison University, Universidad Nacional de Rosario, Suzhou Chien-Shiung Institute of Technology…

Sept-Îles, carrefour nordique et maritime, est la porte d’entrée d’un immense territoire qui constitue à bien des égards la nouvelle frontière du Québec. Par ses activités de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles joue un rôle clé dans le développement de ce territoire et, à travers les domaines d’expertise qui lui sont propres, il se distingue et est reconnu à l’échelle du Québec.
Plan du site ▼
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright 2016 Cégep de Sept-Îles. Tous droits réservés.