Aide aux devoirs et tutorat par les pairs
 

Les services d’aide aux devoirs et le tutorat par les pairs s’adressent aux étudiants autochtones* qui éprouvent des difficultés dans certaines matières. Ces services sont organisés par les Services aux étudiants, en collaboration avec les enseignants.

 

*Un étudiant non autochtone peut bénéficier de ces services. Il doit suivre les mêmes consignes pour en faire la demande.

 

Objectifs des services

  • Échanger avec un pair dans ta langue maternelle.
  • T’améliorer dans une matière. 
  • Développer des habitudes de travail efficace. 
  • T’amener à mieux t’organiser en ayant une période consacrée à la matière dans ton horaire. 
  • T’outiller pour la passation des examens. 

 

 

Cours visés 

  • Philosophie
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Biologie 
  • Anglais 
  • Cours de concentration de programme 
  • Pour le français, voir le CAF

 

 

Aide aux devoirs par les pairs

Tu as besoin d’aide pour valider tes idées dans une dissertation ? Tu as une présentation à faire mais ne sais pas par où commencer ? Tu as un laboratoire à remettre et tu as beaucoup de difficulté? Plusieurs étudiants de la classe ont de la difficulté et vous voulez un encadrement ?


L’aide aux devoirs par les pairs est un service gratuit encadré par un étudiant qui suit la même matière que toi et qui peut t’aider de façon ponctuelle. Cela peut se faire individuellement ou en groupe.

 

 

Consignes pour demander de l'aide

Les demandes d’aide aux devoirs ou de tutorat doivent être faites par MIO à Maryline Déraps (pour le français, voir le CAF). Pour accélérer le processus, tu dois obligatoirement répondre aux questions suivantes :


1. Pour quel cours fais-tu la demande?
2. Quelle est la nature de tes difficultés?
3. Dans quelle langue désires-tu communiquer avec ton tuteur?
4. Environ combien de séances penses-tu avoir besoin?


Marilyne communiquera avec toi dans les 3 jours ouvrables suivant la réception de ta demande, en indiquant le jour et l'heure de ton premier rendez-vous ainsi que les coordonnés de ton tuteur. À partir de ce moment, tu devras organiser les prochaines rencontres directement avec ton tuteur. Tu dois l'avertir en cas de retard ou d'absence sinon, ce dernier quittera après 15 minutes d'attente. Après 2 absences à un rendez-vous ou après plusieurs absences au cours pour lequel tu bénéficies de l'aide, ton accomodement te sera retiré.

 

Tu as droit à un maximum de 8 rencontres individuelles par session ou 15 par année. (Il n’y a pas de limite pour l’aide aux devoirs en groupe.) 

 

 

Rôle du tuteur (ou tutrice)

  • Accompagner un étudiant en difficulté dans ses devoirs.
  • Effectuer des exercices pour que l’étudiant puisse s’améliorer.
  • Travailler en collaboration avec les enseignants, les API et l’éducatrice spécialisée pour obtenir des conseils.
  • Prévoir des rencontres et prendre des rendez-vous avec l’étudiant.

 

 

Comment devenir un tuteur

  • Avoir déjà réussi le cours ou être en voie de réussite.
  • Être recommandé par un enseignant ou par un API.
  • Remplir le formulaire disponible ici et le déposer au local D-103a ou l’envoyer par MIO à Marilyne Déraps.

 

 

Les avantages d’être tuteur

  • Avoir un emploi rémunéré pendant les études.
  • Développer son autonomie et sa créativité.

 

 

Pour plus d'informations, communique avec :

 

Marilyne Déraps

Local D-103a

418 962-9848, poste 423

marilyne.deraps@cegepsi.ca

 

Vivre l'expérience
Cégep de Sept-Îles, c'est :
Des sorties éducatives
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Des enseignants qualifiés et disponibles
La possibilité de choisir des cours de la formation générale du côté anglophone
La participation à des concours littéraires, cinématographiques, soirées culturelles, etc.
Des opportunités d'implication dans divers événements culturels régionaux
La réalisation de projets rémunérés
Des stages en milieu de travail et partenariats avec divers établissements
L'option Alternance travail-études dans plusieurs programmes
Le développement durable enseigné tout au long du parcours
L'intégration des notions d'Industrie 4.0 (usine intelligente)
Entre identité et créativité
Pour se retrouver dans le monde d’aujourd’hui,
être un lieu d’identité et de créativité,
voilà ce que propose le Cégep de Sept-Îles...
Ce projet est au cœur de ses activités de formation et de recherche et notamment de certaines expériences inédites qu’il met de l’avant pour ses étudiants :
  • Participer à la production de connaissances en s’associant aux travaux d’unités de recherche : Institut technolo­gique de maintenance industrielle, Chaire industrielle de recher­che en exploitation et maintenance ferroviaire, Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail, Pôle santé…
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement : « active learning », classes inversées, technopédagogie, outils de simulation, enseignement intensif…
  • Appliquer le concept d’Usine 4.0, l’usine intel­ligente de demain, aux activités de formation et de recher­che en maintenance industrielle, électronique industrielle et informatique.
  • Bénéficier d’une vie étudiante misant sur la culture littéraire et scientifique : nuits blanches thématiques, partenariat avec le milieu, développement de l’entrepreneuriat, Fablab…
Dans les projets liés à ces expériences, le Cégep de Sept-Îles opère en partenariat avec des entreprises et universités renommées : IBM, Pratt & Whitney, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, UQAM, UQAR, UQAC), Université Laval, Wisconsin-Madison University, Universidad Nacional de Rosario, Suzhou Chien-Shiung Institute of Technology…

Sept-Îles, carrefour nordique et maritime, est la porte d’entrée d’un immense territoire qui constitue à bien des égards la nouvelle frontière du Québec. Par ses activités de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles joue un rôle clé dans le développement de ce territoire et, à travers les domaines d’expertise qui lui sont propres, il se distingue et est reconnu à l’échelle du Québec.
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