Les Voyageurs

Les équipes de sport de compétition du Cégep de Sept-Îles se nomment Les Voyageurs.

 

 

Elles évoluent au sein de différentes divisions du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en volleyball, soccer et cross-country.

 

Pour rester au courant de toutes les nouvelles concernant Les Voyageurs, joins-toi à leur page Facebook!

 

L’aigle royal (Aquila chrysaetos canadensis), même s’il est peu connu, est un prédateur établi sur la Côte-Nord depuis des lustres et dont le noyau le plus important se trouve dans les bassins versants des rivières Sainte-Marguerite et Moisie. Malgré les croyances, ce symbole de force et d’indépendance migre vers les régions du Sud lorsque l’hiver s’installe. Tout comme les fiers représentants de nos équipes sportives, il est un grand Voyageur et n’est menacé par aucune autre espèce. Nous avons donc choisi cet animal, dont les caractéristiques se rapprochent grandement de nos valeurs, pour représenter nos athlètes.   

La tête de l’aigle, dont les formes et les reliefs évoquent une sculpture sur bois, fait un rappel de la culture autochtone, omniprésente à l’intérieur du Cégep. Pour ce noble peuple, chaque plume d'aigle portée par un guerrier symbolise un acte de bravoure.

Les ailes latérales rappellent celles que l’on retrouve souvent au sommet d’un totem; elles soulignent l’aspiration à la victoire de l’équipe. L’aigle braque un regard combatif empreint de détermination, la pupille tournée vers le ciel en signe de volonté.

Le design robuste repose sur une police large et épaisse, qui confère au logo force et solidité. Les couleurs, quant à elles, résultent d’un compromis entre l’ancien logo et les caractéristiques du bois.

 

                     

Vivre l'expérience
Cégep de Sept-Îles, c'est :
Des sorties éducatives
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Des enseignants qualifiés et disponibles
La possibilité de choisir des cours de la formation générale du côté anglophone
La participation à des concours littéraires, cinématographiques, soirées culturelles, etc.
Des opportunités d'implication dans divers événements culturels régionaux
La réalisation de projets rémunérés
Des stages en milieu de travail et partenariats avec divers établissements
L'option Alternance travail-études dans plusieurs programmes
Le développement durable enseigné tout au long du parcours
L'intégration des notions d'Industrie 4.0 (usine intelligente)
Entre identité et créativité
Pour se retrouver dans le monde d’aujourd’hui,
être un lieu d’identité et de créativité,
voilà ce que propose le Cégep de Sept-Îles...
Ce projet est au cœur de ses activités de formation et de recherche et notamment de certaines expériences inédites qu’il met de l’avant pour ses étudiants :
  • Participer à la production de connaissances en s’associant aux travaux d’unités de recherche : Institut technolo­gique de maintenance industrielle, Chaire industrielle de recher­che en exploitation et maintenance ferroviaire, Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail, Pôle santé…
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement : « active learning », classes inversées, technopédagogie, outils de simulation, enseignement intensif…
  • Appliquer le concept d’Usine 4.0, l’usine intel­ligente de demain, aux activités de formation et de recher­che en maintenance industrielle, électronique industrielle et informatique.
  • Bénéficier d’une vie étudiante misant sur la culture littéraire et scientifique : nuits blanches thématiques, partenariat avec le milieu, développement de l’entrepreneuriat, Fablab…
Dans les projets liés à ces expériences, le Cégep de Sept-Îles opère en partenariat avec des entreprises et universités renommées : IBM, Pratt & Whitney, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, UQAM, UQAR, UQAC), Université Laval, Wisconsin-Madison University, Universidad Nacional de Rosario, Suzhou Chien-Shiung Institute of Technology…

Sept-Îles, carrefour nordique et maritime, est la porte d’entrée d’un immense territoire qui constitue à bien des égards la nouvelle frontière du Québec. Par ses activités de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles joue un rôle clé dans le développement de ce territoire et, à travers les domaines d’expertise qui lui sont propres, il se distingue et est reconnu à l’échelle du Québec.
Plan du site ▼
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright 2016 Cégep de Sept-Îles. Tous droits réservés.